Publié le | Mis à jour le
FRONTENAY-ROHAN-ROHAN
Les abords de la gendarmerie de Frontenay étaient depuis quelque temps devenus austères. Un projet pédagogique pour réaménager les lieux a été créé grâce aux différents contacts effectués entre le directeur de la Maison familiale rurale, Cédric Proust et le lieutenant de gendarmerie Hubert Le Breton.
Un groupe de huit élèves de classe de seconde agricole, préparant le bac pro s’est penché sur ce projet. Les élèves sont en alternance, école, entreprise une semaine sur deux. Aidés de leur enseignante, Mélanie Pontouis, les huit élèves ont réfléchi sur l’association de certaines plantes végétales, sur les diverses techniques à employer.
En une après-midi, les parterres étaient garnis. Le lieutenant Hubert Le Breton s’est adressé aux jeunes avec beaucoup de pédagogie. Il a apprécié ces échanges entre la jeunesse parfois insouciante et la sagesse des adultes. Les élèves ont adoré ces instants de dialogues avec les gendarmes qui leur ont accordé un peu de leur temps pour leur présenter le matériel d’intervention et le métier de gendarmes, et laisser visiter la gendarmerie. « Les jeunes ont beaucoup aimé ce contact, ils ont trouvé les gendarmes sympas et ouverts et certains d’entre eux seraient même motivés pour changer de voie », déclare Cédric Proust. Mais il reste à finir leur année et ce dans trois domaines à la fois différents et complémentaires, le milieu équestre, le métier de soigneur d’animaux et l’agriculture au sens large du texte (aménagement des espaces, les techniques de plantation, la connaissance des arbustes haies, etc.). « Maintenant vivement le printemps pour découvrir le résultat de leur travail », conclut le lieutenant Le Breton.