Les deux gendarmes n’ont pas été oubliés
Vendredi, devant la stèle de la brigade territoriale de gendarmerie, un hommage a été rendu aux gendarmes Gérard Cholon, 48 ans, et Robert Joffre, 39 ans,…
Vendredi, devant la stèle de la brigade territoriale de gendarmerie, un hommage a été rendu aux gendarmes Gérard Cholon, 48 ans, et Robert Joffre, 39 ans, morts en service le 16 septembre 1982. De nombreux élus, autorités militaires du département ainsi que Mme Joffre étaient présents.
Chaque année, depuis trente-quatre ans, une cérémonie rappelle ce jour sombre qui a traumatisé toute une ville et tout une corporation.
Ce 16 septembre 1982, la brigade est appelée par un riverain : un individu portant une arme avait élu domicile dans une des cabanes de jardin près du pont, sur le bord de l’Isle. La patrouille constituée des deux militaires se rend sur place et, immédiatement, des tirs nourris se font entendre. L’un des deux gendarmes est mortellement atteint, tandis que l’autre n’a eu que le temps de donner l’alerte, avant d’être abattu. L’individu, repéré puis arrêté, n’a donné aucune explication à son geste et a été reconnu irresponsable. Son acte a scandalisé toute la population. Le lieutenant Willy Bé, commandant la communauté de brigades de Saint-Astier, a retracé cet épisode douloureux en mettant l’accent sur le courage et l’abnégation « de ces hommes morts en service et au service de la population ». Élisabeth Marty, maire de Saint-Astier, a ensuite rendu un hommage aux gendarmes : « Garants des lois et de l’ordre public, en cette période d’insécurité montante, ils sont confrontés chaque jour à la violence et à la haine. Cependant, malgré les difficultés, ils remplissent leurs missions avec professionnalisme et détermination, en toutes circonstances et en tout lieu. »
La cérémonie s’est terminée par une minute de silence.