Articles

Le - Les conseils et vérifications à effectuer avant de prendre la route des vacances

Transports

Les conseils et vérifications à effectuer avant de prendre la route des vacances

Vendredi 30 juillet 2021 à 17:08 – Par Marion ChantreauFrance Bleu Azur Nice

Prudence sur les routes ce week-end, la circulation sera particulièrement dense sur l’A8 lors du traditionnel chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens avec un samedi classé noir dans le sens des départs, rouge pour les retours. Les conseils d’un gendarme et d’un garagiste.

Dans un garage de Nice où l'on effectue des révisions avant les départs en vacances
Dans un garage de Nice où l’on effectue des révisions avant les départs en vacances © Radio France – Marion Chantreau

Ce samedi, Bison Futé prévoit une circulation très difficile dans les Alpes-Maritimes. Le contexte lié au virus amène les vacanciers à se déplacer en France et à utiliser beaucoup leurs voitures cet été. Il faudra être patient et vigilant au volant. Mieux vaudrait attendre dimanche pour partir prévient Bison Futé.  

Les vérifications à faire avant de prendre la route

Le capitaine David Roussel, de l’escadron de sécurité routière des Alpes-Maritimes rappelle ce qu’il faut vérifier avant de prendre la route des vacances : 

Attention aux distractions, écrans, téléphones ou tablettes lorsqu’on conduit. Les gendarmes ne seront pas dans une logique de verbalisation ce week-end mais présents pour porter secours et assistance aux personnes en difficulté sur la route.

Le bon comportement sur l’autoroute

Le capitaine David Roussel, de l’escadron de sécurité routière des Alpes-Maritimes, en appelle au bon comportement des automobilistes sur l’autoroute, à respecter les distances de sécurité mais pas seulement : 

Les garagistes sur le pont

Jean-Claude Luthringer ne chôme pas dans son garage. Il vérifie les pressions des pneus, les niveaux ( que vous pouvez vérifier vous-mêmes pour l’huile, le liquide de refroidissement, le liquide lave-vitre). Si vous devez changer vos pneus ou des pièces électroniques ne vous y prenez pas au dernier moment, car il y a des pénuries et donc des délais allongés. Pour rappel :  une vidange c’est tous les 20 000 km environ, le contrôle technique tous les deux ans.  

Marion Chantreau

France Bleu Azur

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!