Prix des carburants : Les conseils des gendarmes face à la recrudescence des vols dans les réservoirs
SIPHONNAGE Les premières victimes sont généralement les véhicules des entreprises mais ces vols touchent aussi les particuliers
M.B. Publié le 22/03/22 à 10h59 — Mis à jour le 22/03/22 à 11h50
C’est, évidemment, une conséquence directe de l’envolée des prix à la pompe. Les gendarmes de la Gironde observent depuis quelques semaines « une reprise des vols de carburants. » Les premières victimes sont généralement « les entreprises de transports, de travaux publics ou encore les agriculteurs », précisent les gendarmes. Mais ces vols « touchent parfois aussi les particuliers, que ce soit par la méthode du siphonnage ou par celle du perçage du réservoir. »
Ne pas faire le plein la veille du week-end
Sur leur page Facebook, les gendarmes donnent quelques conseils pour se prémunir de ces vols. « Particuliers, privilégiez le stationnement de votre véhicule à l’intérieur de votre propriété ou dans un parking sécurisé. À défaut, évitez les endroits isolés ou à l’abri des regards et préférez les secteurs éclairés. »
Pour les professionnels, il est recommandé « de ne pas faire le plein des véhicules en fin de journée ou à la veille d’un week-end, qu’ils soient stationnés sur la voie publique, sur un chantier ou sur le parking de la société. » Les gendarmes rappellent qu’il existe aussi « des systèmes de protection des réservoirs (bouchons sécurisés ou connectés, crépines de réservoir…). »