Les collectionneurs de la gendarmerie en mode visio
Les collectionneurs de la gendarmerie en mode visio
N’échappant pas aux mesures de confinement, l’ACSPMG n’en demeure pas moins active.
En lien permanent avec les membres du bureau, elle a tenu dernièrement sa réunion mensuelle de travail, non pas autour d’une table, mais chacun chez soi en mode visio :
« Nous nous sommes facilement adaptés. C’est une nouvelle façon de travailler ensemble et de poursuivre les objectifs de l’association. Nous travaillons actuellement sur plusieurs thématiques dont cette qui portera sur l’implantation de la gendarmerie dans le Var depuis les maréchaussées. Une intitution mise en place en 1720. Les recherches avancent et à ce jour nous sommes en mesure de déterminer qu’il y avait à cette date entre 15 et 21 brigades dans le Var. Le travail de recherche continue auprès des archives départementales, de la BNF (bibliothèque nationale de France) et des archives mises à dispositions par des collectionneurs privés. Une fois la feuilles de route pour chacun le reste suit naturellement. Chaque membre est chargé d’une recherche particulière (état des brigades, quotité, implantation, photos etc…) de façon à tout cartographier afin de présenter un travail patrimonial au plus près de l’histoire.
Les archives sont des atouts précieux et permettent de découvrir parfois, au détour des consultations, quelques trésors « trésors patrimoniaux » comme la carte générale du royaume de France ou encore celle de la province dite de « Provence » explique le président Nicolas Moulin.
C.P.
Source : Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie.
Association signataire de la charte des associations, au sein de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale
Membre honoraire de l’institut européen des arts contemporains
Partenaire dans la promotion du catalogue de la commission du film du Var20 boulevard Henri GUERIN – 83390 PIERREFEU-du-VAR
acspmg.contact@gmail.com 06.74.62.85.24