« Après avoir tapé vos noms sur Google dès qu’ils sont sortis du chapeau, vos troupes ont été vite rassurées par la solidité de vos parcours. Aujourd’hui, ils sont prêts à vous obéir », lance avec un sourire le colonel Fin, commandant du Groupement de gendarmerie des Côtes-d’Armor. Le chef des gendarmes du département a présidé, hier, la cérémonie militaire de prise de commandement de deux nouveaux patrons locaux de la gendarmerie, dans la caserne de la place de Galice.
À la tête de 130 gendarmes… et plus
Commandant des 130 gendarmes de la compagnie de Dinan, le capitaine Sébastien Desverronnières a brandi l’épée devant une partie de ses troupes, ainsi que la sous-préfète Dominique Consille, le procureur de la République Christine Le Crom et de nombreux élus locaux, président de Dinan Agglo et maire de Dinan en tête. Le lieutenant Fabrice Le Han, nouveau commandant de la brigade de Dinan, a fait de même. « Vous êtes à la tête de 45 gendarmes et personnels… Sans compter les renforts réguliers, n’est-ce pas monsieur le maire », a glissé, décidément malicieux, le colonel Fin, soutirant un sourire du maire de Dinan, prompt à réclamer des effectifs de sécurité dans sa ville. Avant de conclure plus sérieusement : « Vous êtes ici pour répondre à une attente forte de nos concitoyens : celle de vivre en sécurité ».
Lors de la cérémonie, ont été félicités les maréchaux des logis-chefs Julien Druy (Matignon) et David Moal (Dinan), ainsi que la maréchale des logis Marie-Mathilde Garcia, pour les résultats récents obtenus contre le trafic de stupéfiant.