Les Andelys : La participation citoyenne expliquée aux habitants
Et pour ce faire la mairie s’était assurée les services de la gendarmerie et de la police municipale.
Dernière mise à jour : 14/12/2014 à 11:41
« La sécurité, c’est l’affaire de tous. On a tous un rôle à jouer sans tomber dans la paranoïa», a réaffirmé Frédéric Duché, le maire, lors des premières réunions de quartier qui avaient pour objectif de présenter le dispositif de participation citoyenne.
Peu de public
Malheureusement, la communication quasi inexistante n’a pas contribué à déplacer les foules. S’il y avait une douzaine d’habitants en mairie l’autre mercredi, ils étaient encore moins nombreux à l’école Robert Debré où ils n’étaient que quatre dont Françoise Baudoin, la référente. Face à eux, le maire était accompagné pour la municipalité de Boris Doizy, le directeur général des services, de Fabrice Mérose, le nouveau chef de la police municipale et pour la gendarmerie du lieutenant Patrick Bernard, le patron de la brigade territoriale.
En préambule, Frédéric Duché a rappelé que la participation citoyenne venait compléter le dispositif de vidéo protection déployé sur la ville avec treize caméras prochainement. « Les images ne sont vues que par deux personnes, le maire ou le DGS, sur réquisition du procureur de la République. »
Acteurs de leur sécurité
Puis le lieutenant Bernard a pris la parole pour expliquer que la participation citoyenne vise à lutter contre les cambriolages mais aussi les vols à l’étalage et les vols à la roulotte. « Moins il y aura de victime, moins on aura à chercher de délinquant. Les habitants doivent devenir acteurs de leur sécurité. Une voiture inhabituelle qui circule, une personne à l’apparence douteuse, prévenez la gendarmerie. On ne vous reprochera jamais de nous avoir appelé pour rien. » Et de préciser :
Démarcheur suspect
Un habitant du Petit-Andely a fait part d’une situation qui lui est arrivée il y a quelques jours. «J’ai été confronté à un démarcheur. Quand je lui ai demandé sa carte ou un document prouvant qu’il était autorisé à démarcher, il n’a pas été capable de me le présenter. Mais il est vrai que je n’ai pas pensé à prévenir la gendarmerie. »
Ce même monsieur a suggéré au maire d’installer des panneaux supplémentaires indiquant que la commune est équipée de caméras de vidéosurveillance au carrefour de l’avenue de la République et de la rue Jacques Ibert. Une proposition accueillie avec bienveillance par le maire. Ce dernier entend mener une campagne de communication sur la participation citoyenne en faisant distribuer des fascicules.