Armée
Les agents de la ville de Limoges peuvent maintenant consacrer 30 jours à la Garde nationale
Publié le 17/02/2020 à 18h55
La ville de Limoges s’est engagée auprès de la Garde nationale, en multipliant par 6 la capacité d’engagement de ses réservistes.
Elle est peu connue du grand public, et pourtant : la Garde nationale intègre 76.000 personnes. Et la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées Geneviève Darrieussecq, qui était à Limoges ce lundi 17 février, ambitionne de faire grimper les effectifs à 85.000 personnes.
Pour cela, il faut faciliter l’intégration de tout citoyen, quelle que soit sa profession ou son niveau de diplôme, dans une réserve, qu’elle soit des armées, de la gendarmerie ou de la police. En la matière, la Ville de Limoges donne l’exemple.
Au-dela des dispositions légales
Dans la convention qu’a signée ce lundi le maire Émile-Roger Lombertie avec la générale Anne Fougerat, secrétaire générale de la Garde nationale, et la ministre, la ville va au-delà des dispositions légales en faveur de ses réservistes.
Les réservistes travaillant à la ville de Limoges sont désormais plus disponibles. Ils peuvent se consacrer à la réserve 30 jours par an sur leur temps de travail, contre 5 jours prévus par les textes.
À l’occasion de sa visite à Limoges, Geneviève Darrieussecq a également rencontré des jeunes de la classe défense de l’institution Beaupayrat. © Thomas Jouhannaud
D’autre part, le délai de prévenance a été réduit : il passe des quatre semaines légales à deux semaines pour les missions de courte durée. Et en cas d’arrêté ministériel, les réservistes sont libérés immédiatement, sans attendre les deux semaines réglementaires.
Partenaire de la Défense
La Ville devient ainsi officiellement « partenaire de la Défense nationale », ce qui lui octroie l’accès à des informations relatives à la défense et à la sécurité nationales, ainsi qu’au réseau des entreprises partenaires de la Défense.
Pour le maire, « il est important que les collectivités donnent l’exemple à suivre en mettant à disposition le plus rapidement possible des réservistes quand notre nation en a besoin ».
Pour intégrer la Garde nationale, il faut avoir au minimum 17 ans. Rendez-vous sur garde-nationale.gouv.fr.
Jean-Louis Mercier
Photos Thomas Jouhannaud