L’équipe cynophile de la gendarmerie prépare l’avenir
Sécurité – Société
La gendarmerie d’Auch et plus particulièrement son équipe cynophile a accueilli une nouvelle recrue pour anticiper la retraite de son chien Happle.
La dernière opération remonte au mois d’octobre dernier. Sur le Bassin d’Arcachon, une dame suicidaire est portée disparue. L’équipe cynophile d’Auch, rattachée au peloton de surveillance et d’intervention (Psig-Sabre) est envoyée sur place. La mission confiée à Happle, une Saint-Hubert de l’équipe auscitaine, est couronnée de réussite : la personne est retrouvée dans des ronces non loin de son domicile.
L’équipe cynophile dont fait partie l’adjudant Robin David est familière de ce genre d’intervention. «Nous sommes spécialisés dans les disparitions de personnes, explique-t-il. Et contrairement aux chiens «traditionnels» de gendarmerie comme les Bergers Allemands et les Malinois, les Saint-Hubert ont la particularité d’avoir le double voir le triple de cellules olfactives.» En clair, le Saint-Hubert peut intervenir jusqu’à cinq jours après la disparition d’une personne alors qu’un chien traditionnel est compétent sur les 48 heures suivantes.
Basée à Auch, la compagnie peut intervenir sur toute la France même si sa principale zone d’intervention reste la région Occitanie et l’Aquitaine. Mais pour garder ce niveau de compétence, l’équipe cynophile est obligée d’être dans l’anticipation.
Âgée de 6 ans, Happle est déjà en fin de carrière et pour préparer l’avenir, l’adjudant Robin a accueilli une nouvelle recrue.
Un nouveau Saint-Hubert nommé Crokdur né il y a à peine quelques mois. Arrivé début novembre dans la caserne, Crokdur s’apprête à vivre deux années de formation pour pouvoir prendre la relève d’Happle lors de son départ à la retraite. «À l’inverse des chiens traditionnels, le maître-chien reçoit le Saint-Hubert très tôt, à sa sortie d’élevage, détaille l’adjudant. Les Bergers Allemands sont récupérés à l’âge d’un an et demi voire deux ans tandis que le Saint-Hubert peut être recueilli deux mois et demi après sa naissance.»
Une formation bien spécifique
Au-delà de la précocité de son arrivée dans l’équipe, Crokdur va recevoir une formation bien spécifique. «La grande particularité c’est que le chien va vivre à la maison, au contact de la famille du maître-chien». Vacances, sorties, le Saint-Hubert a tout du chien de compagnie mais doit aussi s’acquitter de 9 à 10 semaines de formation au centre de Gramat et réussir de nombreux exercices (pistage, exercice olfactif…) avant d’être pleinement opérationnel.
D’ici deux ans, Crokdur sera prêt à remplacer Happle, avant ça, cette dernière a encore de nombreuses enquêtes à résoudre.