Articles

Le - Le trio arrêté par les gendarmes et suspecté d’une quantité impressionnante série de vols

Faits Divers

Le trio arrêté par les gendarmes et suspecté d’une quantité impressionnante série de vols sur une dizaine de départements

Publié le 09/04/2021 à 19h55

Le trio arrêté par les gendarmes et suspecté d'une quantité impressionnante série de vols sur une dizaine de départements
Illustration section de recherches de Clermont-Ferrand © BOILEAU FRANCK

Trois hommes de nationalité roumaine ont été arrêtés cette semaine par les gendarmes de la section de recherches de Clermont-Ferrand. À l’issue de leurs gardes à vue, ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Ils sont suspectés d’avoir commis plusieurs dizaines de vols d’accessoires de camion et de gasoil pendant des mois et des mois.
Tout a commencé fin novembre de l’année dernière par le vol de trente-deux roues de poids lourds dans une concession du Bourbonnais, à Toulon-sur-Allier.

325.000 euros de préjudice estimé

Les enquêteurs de la brigade de recherches de Moulins et de la section de recherches de Clermont-Ferrand, appuyés par l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante se mettent alors à travailler de concert au sein d’une cellule d’investigation nationale spécialement crée : « ROATA 03 ».
Rapidement, une équipe de malfaiteurs roumains se retrouvent dans le viseur des militaires. Les suspects sillonnent la France, de départements en départements, au volant de camions.

Condamnés pour une importante série de vols et de cambriolages, dans le bassin de Thiers (Puy-de-Dôme)

Au cours de leurs périples délictuels, ces individus auraient dérobé des centaines de roues et accessoires de camions, mais également des milliers de litres de carburant. Le butin amassé était ensuite revendu en France et dans d’autres pays européens.
Mardi dernier, après une filature des enquêteurs auvergnats de plusieurs centaines de kilomètres, trois mis en cause ont été arrêtés du côté de l’Ardèche. Ils sont suspectés d’avoir commis, depuis octobre 2020, pas moins de vingt vols d’accessoires de camions, notamment 220 roues et 17.000 litres de gasoil dans des entreprises de transport et des concessions de poids lourds réparties sur une dizaine de départements. Le préjudice est estimé à 325.000 euros.

220 roues et 17.000 litres de gasoil volés dans des entreprises

Présentés à l’issue de leur garde à vue à un magistrat instructeur du tribunal judiciaire de Moulins, les trois Roumains, âgés de 37 à 40 ans, ont été mis en examen.
Puis, à l’issue d’un débat devant le juge des libertés et de la détention, les deux frères, Dumitru C. et Ion C., ainsi que leur complice présumé, Ion. S., ont été placés en détention provisoire.
Les investigations se poursuivent désormais dans le cadre d’une information judiciaire. La liste des vols imputés pourrait s’allonger encore un peu plus… 

Julien Moreau

Source : www.lamontagne.fr

Be Sociable, Share!