CARSPACH
Le radar de la RD 419 flashe dans
les deux sens
De nombreux usagers se sont fait surprendre ces dernières semaines : le radar situé sur la Départementale 419 à Carspach, près de l’Auberge sundgovienne, peut désormais flasher dans les deux sens de circulation.
Les témoignages d’automobilistes s’accumulaient depuis le mois de décembre : le radar fixe situé sur la Départementale 419 à Carspach (à proximité de l’Auberge sundgovienne) ne flasherait plus seulement les automobilistes roulant en direction d’Altkirch, mais aussi ceux circulant dans le sens inverse, en direction de Ballersdorf. Ces dernières semaines, de nombreux usagers se seraient ainsi laissé surprendre. Fin décembre, l’information n’avait toutefois pas pu être confirmée… Mais plusieurs automobilistes continuaient d’alerter la rédaction de L’Alsace à ce sujet. Sujet qui avait entre-temps été relayé sur le site spécialisé www.radars-auto.com.
La confirmation est finalement venue de la gendarmerie d’Altkirch et du bureau sécurité routière de la DDT (Direction départementale des territoires) du Haut-Rhin : le radar de Carspach a bien fait l’objet d’une récente mise à jour lui permettant de flasher dans les deux sens de circulation. Une phase de tests aurait d’abord été menée en fin d’année. Les automobilistes qui ont fait crépiter le flash à cette période ne devraient logiquement pas recevoir de verbalisation, avançait-on hier du côté de la gendarmerie. Mais que les automobilistes soient prévenus : il convient désormais de garder un œil sur le compteur, même en circulant en direction de Ballersdorf… L’autre radar de la RD 419, située sur la fameuse « Hochistross » au niveau de Jettingen, pourrait-il faire l’objet de la même reconfiguration ? C’est bien probable. « C’est une directive nationale : chaque fois qu’un radar est rénové, il passe en double sens », expliquait hier Marie-Madeleine Jonas, coordinatrice sécurité routière à la DDT du Haut-Rhin.
La vitesse est plus que jamais dans le collimateur sur la RD419 : à l’automne dernier, des panneaux « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » avaient déjà fait leur apparition de la limite du Territoire de Belfort à Hésingue en passant par Altkirch. Des panneaux « leurres » qui rappellent d’abord aux usagers qu’ils empruntent un tronçon sur lequel la probabilité de contrôle reste très élevée. Outre les radars fixes et les contrôles de vitesse orchestrés par la gendarmerie, notamment la brigade motorisée (BMO), les automobilistes devront prochainement compter avec de nouveaux radars mobiles, qui pourront être déplacés régulièrement le long de la chaussée, là aussi dans les deux sens de circulation. Leur gestion devrait être assurée par une société privée. La DDT évoque aussi de futurs radars « privés » installés dans des véhicules, « dans le cadre d’une expérimentation nationale ». Bref, de quoi forcer les automobilistes à lever le pied sur l’ensemble de cette « épine dorsale » que constitue la RD419.
Ces nouveaux dispositifs traduisent la volonté des services de l’État d’« en finir avec le mauvais comportement de certains usagers, qui ralentissent à l’approche d’un radar pour mieux réaccélérer après, sans respecter les limitations de vitesse ». Rappelons que la RD 419 reste considérée par les services routiers du Département comme « la section la plus accidentogène du Haut-Rhin ».