Le PGHM de Jausiers retrouve un adolescent de 14 ans égaré et épuisé
- 17h56 – 31 décembre 2017
Ce samedi 30 décembre, un adolescent de 14 ans décide de rejoindre Pra Loup du Val d’Allos seul. Epuisé, il appelle les secours qui le retrouvent en début de soirée et le ramènent à ses parents.
Ce samedi 30 décembre 2017, en milieu d’après-midi, un adolescent de 14 ans habitant le Val d’Allos décide de rejoindre ses amis dans la vallée limitrophe en Vallée de l’Ubaye, à Pra Loup (Alpes-de-Haute-Provence). La liaison à ski d’Allos à Pra Loup étant fermée en raison des récentes chutes de neige et du risque d’avalanche, il décide malgré tout de réaliser la liaison en empruntant un itinéraire montagne en dehors du domaine skiable en suivant la route en direction des Agneliers. Mais cet axe est aussi fermé en période hivernale en raison de l’enneigement et surtout des nombreux couloirs d’avalanche présents.
Rapidement, il se rend compte de la difficulté d’évoluer dans ce milieu avec une quantité importante de neige fraîche. Exténué, il utilise son téléphone portable pour appeler les secours. Le PGHM Jausiers est alerté vers 16h45 et déclenche un dispositif terrestre de recherche en raison des faibles éléments de localisation. Si l’emploi de l’hélicoptère de section aérienne de la Gendarmerie nationale de Digne-Les-Bains est impossible en raison de la météorologie défavorable et de l’arrivée de la nuit, quatre secouristes du PGHM Jausiers Gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence sont engagés sur le terrain.
La progression des militaires est rendue difficile en raison de la présence de plus d’un mètre de neige sur l’axe routier mais également du risque d’avalanche. En effet, des déclenchements d’avalanche étaient en cours au moment des recherches. Après avoir progressé en Quad et en ski de randonnée, les secouristes rejoignent l’adolescent égaré vers 19h. Celui-ci est épuisé mais heureux de voir les gendarmes du PGHM Jausiers. Il est ramené au PGHM Jausiers où ses parents l’attendent.
« Cette histoire se termine bien. Nous rappelons aux parents qu’il faut prendre conscience des dangers de la montagne et ne pas laisser les enfants évoluer seuls en montagne », rappellent les responsables du PGHM de Jausiers.