Commandant le groupement de gendarmerie départementale depuis près de deux mois, le colonel Jean-Pascal Château a été investi dans ses fonctions, hier.
« En vous étant ainsi présenté, identifié par l’ensemble de ses hommes et en reconnaissant lui-même ceux-ci, le colonel Château s’engage personnellement vis-à-vis de tous et confirme son engagement à servir », a déclaré lors de son allocution le colonel Yves Dumez, commandant adjoint la région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine et commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Vienne.
Et celui-ci d’ajouter au sujet du commandement dont a désormais à sa charge le colonel Château : « Il n’est pas seulement synonyme de direction, il est résolument tourné vers l’action […]. Le commandement fait obligation, parce qu’il suppose l’implication personnelle et donc l’exemplarité. »
Âgé de 53 ans, le colonel Jean-Pascal Château a succédé au colonel Olivier Barth. Originaire de Confolens (Charente), cet ingénieur de formation, expert en informatique, était depuis 2014 à la tête du Service de traitement de l’information de la gendarmerie (STIG). Chevalier de l’ordre national du mérite, marié et père de quatre enfants, il est aujourd’hui à la tête d’un groupement de gendarmerie composé de 452 officiers et sous-officiers, gendarmes adjoints volontaires et personnels civils.
Décorations
A l’occasion de cette prise d’armes, cinq militaires ont été décorés : le major Hervé Clément a reçu la médaille militaire ; le gendarme Mickaël Chesneau, la médaille or défense nationale ; le gendarme Sébastien Ancelin, la médaille de la sécurité intérieure (échelon bronze).
Le maréchal-des-logis Théo Repussard, ainsi que le gendarme José Jadin, se sont vu décerner une citation à l’ordre du régiment. Le 13 avril 2018, le binôme était intervenu sur la commune de Vouillé, afin de porter secours à un homme de 70 ans. Ce dernier avait mis le feu à sa propre maison, avant de se retrancher dans son camping-car, lui aussi en proie aux flammes.
« Malgré le risque important d’explosion », les deux hommes étaient parvenus à briser l’une des vitres du véhicule et à en extraire le septuagénaire. Le colonel Yves Dumez a souligné « l’abnégation et le sens élevé du devoir » dont ont fait preuve les deux militaires, « qui font honneur à la gendarmerie ».