Bernard Cazeneuve a présidé la cérémonie de prise de commandement de l’escadron de gendarmerie mobile 20/1 de Rosny-sous-Bois, le 27 septembre, dans l’enceinte du fort.
Après le traditionnel salut au drapeau, la revue des troupes et la remise de décorations à plusieurs militaires de l’Arme, le ministre de l’Intérieur et le directeur général ont présidé la prise de commandement du CNE Renaud Parmentier à la tête de l’EGM 20/1, créé le 1er juillet dernier.
Dans l’allocution prononcée à cette occasion, le ministre a souligné : « Il s’agit de la première création d’un EGM depuis 1998. Cette création vient s’ajouter aux cinquièmes pelotons déjà créés dans 22 escadrons. (…) Cet effort sans précédent est à rapprocher de la situation que connaît le pays. Il s’agit de redonner des marges de manœuvre aux forces de l’ordre dans un contexte difficile ».
Bernard Cazeneuve a tenu à rendre « un vibrant hommage aux escadrons de gendarmerie mobile qui, depuis plus de deux ans, sont puissamment mobilisés dans des conditions difficiles afin de toujours garantir l’exercice de nos libertés fondamentales. »
Saluant le « sang-froid exceptionnel et le grand professionnalisme » des gendarmes mobiles, il a tenu à rendre hommage aux « 193 [d’entre eux] blessés depuis le début de l’année ».
Au terme de la prise d’armes, Bernard Cazeneuve et les autorités présentes ont effectué la visite du Fort de Rosny-sous-Bois.
Auteur : SIRPA – BPUBLI avec CABCOMRGIF
Photo : M.I. DICOM © ADC F. PELLIER