un gendarme à Châteauneuf, puis un
policier en Bretagne
Publié le 31/05/2017 à 12h41
Un adolescent de 16 ans, qui avait fugué d’un centre éducatif renforcé, a volé une Audi A3, dans la nuit du 23 au 24 mai, dans le Giennois.
Alors qu’il circulait à bord de ce véhicule volé dans les rues de Châteauneuf-sur-Loire, samedi soir, les gendarmes ont cherché à le contrôler. Mais le mineur a résisté et pris la fuite en percutant et blessant l’un des militaires.
Les gendarmes de la brigade de recherche d’Orléans, informés que l’individu se rendait dans le secteur de Saint-Brieuc (Bretagne), où il a des proches, ont alors prévenu leurs collègues policiers.
C’est ainsi que lundi, vers 17 heures, comme le relatent nos confrères de Ouest-France, les forces de l’ordre de Saint-Brieuc ont retrouvé la trace de l’adolescent et tenté de l’arrêter. Là encore, le conducteur, qui n’a évidemment pas le permis, a refusé d’obtempérer et, dans une manœuvre, a traîné un policier qui s’était positionné devant lui, le blessant au genou. L’interpellation a finalement eu lieu et l’individu a été placé en garde à vue.
Prévenus de cette arrestation musclée, les gendarmes du Loiret ont alors fait le déplacement pour aller le chercher. Sa garde à vue s’est prolongée dans les locaux d’Orléans ce mercredi. Le jeune homme, connu des services de gendarmerie pour des faits similaires de vols de voitures, a été envoyé en prison, ce soir, à Tours (où un il y a un quartier pour mineurs). Il a été condamné à un mois ferme par le tribunal pour enfants. Cette condamnation ne concerne que le délit commis à Châteauneuf-sur-Loire, c’est-à-dire « violence avec arme (la voiture) sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Le mineur risque donc d’autres condamnations liées aux actes de Saint-Brieuc.
Blandine Lamorisse