Le GIGN déjoue un go fast sur l’autoroute A 11 en Eure-et-Loir
Le procureur et le groupement de gendarmerie de la Sarthe enquêtent depuis plusieurs mois sur ces trafiquants de résine de cannabis, qui convoient la drogue par autoroute, entre la région parisienne et la Sarthe, à bord de puissants véhicules.
Jeudi 21 mai 2015, l’opportunité de prendre ces suspects en flagrant délit s’est dessinée. Le GIGN a été saisi pour interpeller un convoi circulant sur l’A 11, dans le sens province-Paris. La voiture du convoyeur, une Citroën C5, a été interceptée à hauteur de la commune de Blandainville, près d’Illiers-Combray.
Pour surprendre les trafiquants, le véhicule des gendarmes a percuté leur voiture. L’interpellation n’a fait aucun blessé. Plus loin, à la hauteur de La Ferté-Bernard (Sarthe), c’est le véhicule de l’éclaireur, chargé d’ouvrir la route, qui a été intercepté.
Dans la voiture du convoyeur, les gendarmes ont trouvé plus de 70 kg de résine de cannabis. Plusieurs suspects ont été placés en garde à vue. Comme le prévoit la loi dans les affaires de trafic de stupéfiants, leur garde à vue peut être prolongée de 24 heures à trois reprises, soit une durée totale de 96 heures.
Sébastien Couratin