Articles

Le - Le GGD 37, lauréat du Prix de la prévention 2016

Le 8 juin 2016, à la DGGN, a eu lieu la remise du Prix de la prévention 2016.

Lancé en 2015 par le Sirpa-G, le Prix de la prévention a pour objectif de mettre à l’honneur les initiatives locales des gendarmes qui s’investissent dans le domaine de la prévention de la délinquance. Un coup de projecteur sur des bonnes pratiques qui méritent d’être partagées, voire étendues au niveau national.

Cette année, les 37 dossiers réceptionnés concernaient les quatre thèmes suivants : prévention des actes de malveillance, prévention des violences faites aux femmes et aux personnes vulnérables, prévention des mineurs exposés à la délinquance, prévention des accidents de la circulation routière.

Le 8 juin, au sein de la DGGN à Issy-les-Moulineaux, les trois projets qui ont retenu l’attention du jury se sont vus décerner un prix. Les lauréats sont les suivants :

1er prix : GGD d’Indre-et-Loire – Dispositif: « Clips vidéo sécurité routière »

Cette action vise à sensibiliser les usagers d’Indre-et-Loire sur les causes récurrentes d’accidents mortels ou corporels, en utilisant des moyens modernes de communication pour démultiplier les messages. À cette fin, trois clips vidéo ciblant les principales causes d’insécurité routière (alcool, usage du téléphone au volant, motards et vitesse) ont été réalisés. Afin de toucher prioritairement la population locale, ils traitent d’accidents s’étant produits sur le département.

2ème prix: GGD de l’Ain – Dispositif: « Prévention de la radicalisation en milieu scolaire au profit des chefs d’établissement académique de l’Ain »

Le but de cette opération est de permettre de déceler le mécanisme de radicalisation par le biais de 4 réunions de sensibilisation d’une demi-journée à destination des personnels de l’Éducation nationale. Il s’agit de donner aux chefs d’établissement les éléments de compréhension face au phénomène de la radicalisation et de leur rappeler la procédure de transmission d’informations aux services concernés.

3ème prix: BPDJ de Polynésie – Dispositif: « Prévention de la violence au sein des jeunes couples »

Partant du constat qu’en Polynésie française, les violences aux personnes atteignent un seuil élevé au sein de la sphère familiale, cette action de prévention s’est développée en partenariat avec l’Éducation nationale. Il s’agit d’une mallette pédagogique destinée à un public de 14 à 19 ans avec en support un film tourné avec la BPDJ locale et un fascicule de présentation déclinant 5 thématiques : confiance, respect, communication, sexualité, nouvelles technologies.

Sourcewww.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Be Sociable, Share!