CUISERY
Le gendarme Lucien Monestier, la mort en uniforme
le 10/11/2015 à 05:00 | Jean-Ch. Lagoutte (CLP)
Lucien Monestier, le gendarme assassiné en 1945. Photo DR
Le 14 juillet 1945, un gendarme de Cuisery était tué dans l’exercice de ses fonctions. L’histoire a été racontée samedi à La Genête.
Samedi, à la salle Jérusalem de La Genête, 136 personnes ont assisté à la conférence de Paul Perrault sur l’assassinat du gendarme Monestier.
Nous sommes le 4 juillet 1945. La guerre est terminée depuis deux mois. Le chef de la brigade de la gendarmerie de Cuisery, l’adjudant Émile Vivierge, est à son bureau. La gendarmerie se trouve alors sur la route de Louhans. L’adjudant voit arriver un jeune homme qu’il connaît, puisqu’ayant fait partie, pendant la guerre, du maquis de Romenay. On appelait ce jeune homme Black. On le voyait souvent à Cuisery et dans les communes environnantes. Black invite l’adjudant à venir prendre un verre avec lui, le gendarme refuse et demande à son interlocuteur quelques renseignements d’État civil le concernant.
Albert Schrodi
Le jeune homme déclare s’appeler en réalité Albert Schrodi et prétend être dégagé de toute obligation militaire. Il ne peut produire de pièces pouvant le prouver, prétextant qu’elles sont dans sa chambre à Romenay. En quittant la gendarmerie, Black donne rendez-vous à l’adjudant au café Givord , situé sur la place du Champ-de-Foire. Quelques minutes plus tard, ayant besoin d’argent pour payer une traite, Givord ouvre le tiroir du buffet de la cuisine attenante à la salle, qui contient un portefeuille où se trouvent à peu près 2 000 francs. Mais l’objet a disparu. Black est de suite soupçonné d’être l’auteur du vol.
Trois gendarmes sont détachés sur l’affaire, parmi lesquels Lucien Monestier. Ce dernier arrête Black qui, voulant s’échapper, lui tire dessus. Le gendarme meurt. Lucien Monestier était né le 16 juillet 1914. Il avait donc 31 ans quand il a été tué dans l’exercice de ses fonctions.