Le directeur général à la rencontre des gendarmes engagés sur le Tour de France et sur la sécurisation estivale
Auteur : le commandant Céline Morin – publié le 22 juillet 2022Temps de lecture: ≃1 min.
Ce vendredi 22 juillet, le général d’armée Christian Rodriguez s’est rendu à Castelnau-Magnoac, dans les Hautes-Pyrénées, ville de départ de la 19e étape du Tour de France reliant Cahors, afin d’échanger avec les gendarmes employés sur la Grande Boucle. Il s’est ensuite rendu à Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, dans le cadre de la sécurisation de la saison estivale.
C’est à l’occasion de la 19e étape du Tour de France 2022, entre Castelnau-Magnoac, dans les Hautes-Pyrénées, et Cahors, dans le Lot, que le directeur général s’est cette année rendu à la rencontre des forces engagées pour cet événement d’ampleur internationale.
À son arrivée au village de départ, il a salué les caravaniers de la gendarmerie, en pleine préparation pour l’étape du jour, avant d’échanger notamment avec les motocyclistes de la garde républicaine, chargés de sécuriser la caravane et les cyclistes sur l’ensemble du parcours, ainsi qu’avec les gendarmes mobiles, les réservistes et les unités spéciales, à l’instar du GIGN, renforçant les effectifs départementaux dans le cadre de la sécurisation au départ et à l’arrivée des étapes en zone gendarmerie, ainsi que pour le jalonnement.
Le général d’armée Christian Rodriguez s’est également entretenu avec Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, et Pierre-Yves Thouault, son adjoint, en présence notamment du lieutenant-colonel Joël Scherer, officier de liaison sur le Tour.
Puis, en fin de matinée, tandis que la caravane s’élançait sur la route, en amont des coureurs, le directeur général a pris la direction de Port-Vendres, dans le sud-est du département des Pyrénées-Orientales, afin d’aller à la rencontre des gendarmes, départementaux, mobiles et réservistes, mobilisés en ce mois de juillet afin d’assurer la protection de la population.
Après s’être fait présenter les problématiques locales et le dispositif mis en place, le général Rodriguez a partagé un temps d’échanges avec les personnels présents, les remerciant pour leur professionnalisme et leur engagement au quotidien, particulièrement en cette période d’affluence touristique.