Le chauffeur routier utilisait un aimant pour rouler toujours plus
Publié le 18/11/2019 à 11h03
Les poids-lourds contrôlés sur la législation en matière de temps de conduite © Thierry LINDAUER
Les gendarmes de la Haute-Vienne ont contrôlé un chauffeur routier qui avait falsifié son chronotachygraphe.
Avec un simple petit aimant, on peut aller loin… C’est ce que s’est dit ce chauffeur de poids-lourd espagnol qui a employé une ruse pour rouler plus longtemps que la législation ne le permet.
Les gendarmes du peloton motorisé de Feytiat (Haute-Vienne) l’ont arrêté samedi sur l’A20, à hauteur de Boisseuil, et en contrôlant le chronotachygraphe de son véhicule, ils ont constaté une anomalie. Le chronotachygraphe indiquait qu’il était en repos sur le trajet Toulouse-Montauban, alors que le poids-lourd avait bien réalisé les kilomètres séparant les deux villes.
Le chauffeur, de nationalité roumaine, a fini par reconnaître qu’il a falsifié les données du chronotachygraphe en perturbant son fonctionnement à l’aide d’un aimant. D’autres infractions à la réglementation sociale européenne ont aussi été relevées.
L’ensemble routier, qui effectuait un transport de marchandises en provenance de l’Espagne et à destination du Royaume-Uni, a été immobilisé jusqu’au paiement d’une consignation de 4.290 €.
Jean-Louis Mercier