Oise : le chauffard urine sur les chaussures d’un gendarme
Lundi 16 décembre, un homme a été condamné à huit mois de prison avec sursis au tribunal de Beauvais (Oise). Après avoir conduit alcoolisé, il a uriné sur les pieds d’un gendarme.
Publié le 17 Déc 19 à 18:14
La journée de Ludovic F., 36 ans, avait déjà mal commencé.
De retour d’une intervention, les gendarmes de Méru (Oise) découvrent, à Bornel, une voiture en mauvaise posture dans un champ. De loin, ils aperçoivent un homme est au volant. Peut-être a-t-il besoin d’aide ? Les militaires se dirigent vers ce dernier.
Il fait semblant d’être passager
Mais Ludovic se glisse à la place du passager.
Les gendarmes observent la terre boueuse du champ de chaque côté de la voiture dont le moteur est encore chaud et n’y voient aucune trace.
L’homme dont l’haleine sent l’alcool et dont l’allocution est pâteuse, leur déclare qu’il a énormément bu dans un bar et qu’un des clients lui a proposé de le ramener chez lui, à Sainte-Geneviève.
Selon lui, la voiture a quitté la route et s’est retrouvée là où les gendarmes l’ont trouvée. Il tente d’expliquer qu’il s’était mis un instant au volant pour récupérer les clés de contact.
Il urine sur les chaussures d’un gendarme
Conduit à la gendarmerie de Méru, Ludovic F., 36 ans, se montre arrogant et agressif quand les militaires lui demandent de souffler dans l’éthylomètre.
Il prétend ne pas y arriver parce qu’il a envie d’uriner. Le gendarme insiste pour qu’il souffle d’abord dans la machine. L’homme sort alors son sexe et vide sa vessie sur les chaussures d’un autre gendarme.
Son taux d’alcool sera mesuré à 2,19 grammes par litre de sang à l’hôpital. Il ne pourra être entendu que le lendemain, en présence de son avocat qui lui conseille d’abandonner sa version abracadabrante des faits et de dire la vérité.
Les aveux
Il est bien allé dans un bar où il pense avoir bu une bouteille de whisky à lui tout seul. C’est bien lui qui a perdu le contrôle de sa voiture. « Je n’ai pas de problème d’alcool », estime le prévenu, « mais quand je bois un verre d’alcool, j’ai du mal à m’arrêter ».
Ludovic était déjà titulaire de deux condamnations pour conduite en état alcoolique. Son permis sera annulé, il le sait. Comme il est chauffeur, il risque fort de se trouver privé d’emploi, juste un mois avant la naissance de son enfant prévu en janvier.
Le gendarme se constitue partie civile
Le gendarme qui a reçu le jet d’urine sur ses chaussures, se constitue partie civile pour l’outrage qu’il a subi : « je me suis senti humilié », dit-il au président qui l’interroge, « c’est une marque de mépris pour le travail que nous faisons, pour notre uniforme et pour la République ».
Ludovic F., a été reconnu coupable. Il a été condamné à huit mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans, avec obligation de soins alcoologiques ainsi que d’indemniser le gendarme qu’il a outragé. Son permis est annulé et il devra patienter quatre mois avant d’en demander un nouveau. Le tribunal n’a pas prononcé la confiscation de sa voiture, à cause de son état.
Par : Rédaction Oise|