Pays de Montbéliard
Le chauffard ivre force deux contrôles de gendarmerie et se fait épingler à Mathay
De Montbéliard à Maîche et de Maîche à Mathay, un Montbéliardais de 23 ans a promené son ivresse au volant dans la nuit de samedi à dimanche. En cumulant les délits routiers : refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui, conduite sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants.
Par Françoise JEANPARIS
Cette nuit-là, les gendarmes étaient en surveillance sur les routes de la circonscription. Pour opérer notamment un contrôle sur les trois axes desservant la boîte de nuit le Cario club à Mathay. Un dispositif qui a mobilisé l’ensemble des unités de la compagnie, soit 17 gendarmes, de 4 h à 7 h dimanche.
Il fonce sur les gendarmes du Psig
C’est justement dans les mailles de ce dispositif qu’est tombé un chauffard ivre. Il a d’abord forcé un contrôle dans le pays de Montbéliard, a mis ensuite le cap sur Maîche où, bis repetita, il en a forcé un second. Plus grave encore puisque pour prendre la tangente, il n’a pas hésité à foncer sur les gendarmes du Psig avant de se planquer, tous feux éteints, dans la cité maîchoise puis de reprendre la route. Pour finalement se faire épingler à Mathay. Le Montbéliardais a été interpellé, son permis retiré et sa voiture immobilisée. Le parquet doit statuer sur son sort.
154 dépistages d’alcoolémie
À l’aune du contrôle à la sortie des discothèques, les gendarmes ont effectué 154 dépistages d’alcoolémie dont trois positifs. L’un est contraventionnel (0,72 g), les deux autres délictuels. Une Beaucourtoise de 24 ans a été interceptée au volant avec 0,94 g et le rebelle montbéliardais avec 1,74 g. Dans la foulée, les gendarmes ont arrêté un Belfortain de 28 ans, auteur présumé d’un vol dans un véhicule à proximité de la discothèque. Il était en état d’ivresse publique (1,92 g). La procédure est en cours.