Articles

Le - Lac du Salagou : La garde Républicaine vient renforcer les patrouilles autour du site

Hérault

Lac du Salagou : La garde Républicaine vient renforcer les patrouilles autour du site

La présence de chevaux faciliterait le dialogue avec les usagers.

La patrouille de la Garde Républicaine au bord du lac du Salagou
La patrouille de la Garde Républicaine, le préfet et les élus locaux au bord du lac du Salagou. (©Salagou Cœur d’Hérault, Communauté de communes du Clermontais)

Par Solal Pelissier

Publié le 21 Juil 21 à 8:05 

Comme chaque été depuis 3 ans, une patrouille de la Garde Républicaine est venue prêter main forte à la gendarmerie, à la police de l’environnement et à la patrouille de surveillance du lac afin d’assurer l’intégrité du site au cours de la période estivale.

Quelle utilité à une patrouille équestre ?

« Dans un lieu comme celui-ci, l’efficacité d’une patrouille équestre n’est plus à montrer. » nous réponds Marie Passieux, conseillère départementale de l’Hérault et présidente du Syndicat Mixte de Gestion du Salagou. Tout le monde s’accorde pour dire que la présence de chevaux facilite le dialogue avec les visiteurs. Depuis 2006, une patrouille équestre est déployée d’avril à septembre pour informer et sensibiliser les nouveaux  visiteurs à la préservation du site. L’arrivée de la Garde Républicaine en renfort permet ainsi d’avoir une autorité supplémentaire pour gérer les conflits d’usages dans la zone. En plus de cette patrouille équestre se trouvait déjà une patrouille à VTT pouvant se déplacer plus rapidement aux alentours du lac.

Un dispositif efficace et renouvelé depuis son déploiement :

Depuis 2018, le DEPP (Dispositif Estival de Protection des Populations) prévoit un détachement de la Garde Républicaine qui patrouille le long du Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze. Cette année, ils sont 16 sur les 104 gendarmes mobiles déployés dans l’Hérault. Marie Passieux s’est également informée auprès du colonel de Gendarmerie de la bonne prolongation de leur partenariat pour l’année prochaine.

.
©Pixabay / davidperrot34

Le lac du Salagou, un lieu particulièrement fréquenté: 

Chaque année, le Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze attire prêt de 400.000 visiteurs. Après le confinement, l’année dernière, le site s’était retrouvé pris d’assaut par de très nombreux nouveaux visiteurs en quête d’air frais. Cette année, on s’attends de nouveaux à une importante affluence, c’est donc tout naturellement que les autorités locales reçoivent des renforts afin de lutter contre les incivilités habituellesle camping sauvage (il est interdit de camper aux abords du lac de 22h à 6h) et contre les barbecues, beaucoup trop dangereux sur un site aussi sec en plein été.

« Et puis vous savez, c’est un peu des vacances pour eux aussi, à force de trainer les sabots sur les pavés des Champs Elysée pour le défilé du 14 juillet, ils en ont besoin ! ».

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!