Lac d’Annecy : les gendarmes traquent aussi les chauffards
Comme chaque année en période estivale, la gendarmerie effectue des contrôles réguliers sur les lacs de Haute-Savoie pour sanctionner les infractions (alcool, vitesse, matériel de sécurité absent,…).
Ce dimanche, la brigade nautique d’Évian dimanche a effectué des contrôles sur le lac d’Annecy, dans le secteur compris entre Saint-Jorioz et Menthon-Saint-Bernard. En effet, si certains délits et infractions sont spécifiques à la navigation, d’autres sont communs avec le code de la route (excès de vitesse, conduite en état d’alcoolémie, défaut de permis de conduire/naviguer,…).
Au total, 18 infractions ont été relevées : trois pour défaut de permis de navigation (délit) concernant des sociétés de location de bateaux et ski nautique (bateaux neufs sans titre de navigation) et un particulier (titre de navigation non valable).
Parmi les autres infractions relevées, cinq l’ont été pour défaut de gilets et/ou matériels de sécurité non conformes, quatre pour défaut ou non conformités de marques extérieures d’identité, une pour pratique de sport nautique non autorisée et cinq pour non-présentation de documents de bord (permis de navigation et permis de conduire). Enfin, un bateau suisse stationnaire, avec suspicion d’un titre de navigation périmé a été identifié.
Les gendarmes n’ont relevé aucun excès de vitesse et aucune présence d’engin prohibé (jet-ski).