Communiqués

Le - L’AAMFG conviée à la rencontre ministérielle du Mardi 3 décembre 2013

L’AAMFG conviée à la rencontre ministérielle du Mardi 3 décembre 2013

LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR REÇOIT LES ASSOCIATIONS DE LA GENDARMERIE

L’AAMFG accompagnée des autres associations de la Gendarmerie et du CFMG a été reçue le 3 décembre par le Ministre de l’intérieur M. VALLS afin d’échanger sur les problématiques actuelles de la Gendarmerie.

CaptureL’Association d’Aide aux Membres et Familles de la Gendarmerie, était représentée par Murielle NOEL présidente de l’association accompagnée de Virgiginie RODRIGUEZ. Elles ont pu poser leurs questions directement et ouvertement au Ministre.

Pouvant aborder ainsi, ainsi différents sujets :

les inquiétudes budgétaires sur l’insuffisance des crédits accordés au programme 152 « Gendarmerie » et ses conséquences (factures d’électricité impayées, manque de carburant, parc auto vétuste,…), l’insuffisance des escadrons mobiles due à la suppression de 15 d’entre eux (héritage de la RGPP) entraînant inéluctablement une surcharge des missions, la prise en charge des réservistes blessés durant le service, la diminution de l’ISSP pour les élèves officiers.

Le point abordé par l’AAMFG s’est concentré sur les conditions de vie déplorables dans certaines casernes domaniales. Nous avons tiré la sonnette d’alarme sur ce sujet auquel des solutions de bouts de ficelle ne suffisent plus. Deux tiers des casernes domaniales sont totalement vétustes et 43 casernes sont identifiées comme prioritaires par la DGGN (nous pensons que ce chiffre est bien loin de la réalité). Pour autant, aucune politique sur le long terme n’est encore envisagée.

M. VALLS a répondu à nos interrogations en exprimant à nouveau son attachement aux valeurs et aux principes véhiculés par la Gendarmerie. Il a souligné que la France avait besoin de ses 2 forces : la Police et la Gendarmerie et qu’il préserverait les caractéristiques de chacune. Il a mis en exergue l’efficacité de la Gendarmerie face à une démographie criminelle croissante et l’importance dans un contexte budgétaire contraignant de la mutualisation des fonctions supports.

Concernant les escadrons mobiles, M. VALLS a reconnu qu’ils avaient été fortement sollicités par les différents événements et manifestations de l’année 2013. Même si la Gendarmerie Mobile a su faire face à ses multiples missions, la gestion à flux tendue (sous-effectif lié à la suppression des 15 escadrons) est un exercice périlleux et éprouvant pour les hommes en action. Le ministre a indiqué que les escadrons verront leur effectif renforcé avec l’arrivée des sorties d’école.

En outre, l’hémorragie dont la Gendarmerie avait souffert ses dernières années a été stoppée et l’effectif se voit même repartir légèrement à la hausse.

Pour la question de l’ISSP pour les élèves officiers, le ministre a rappelé qu’il ne s’agissait pas d’une suppression mais d’une diminution à caractère temporaire.

Il reste également attentif à la qualité de vie des familles et à l’opérationnalité de la Gendarmerie puisqu’il a obtenu de Bercy le dégel des 111 millions d’euros pour permettre de finir l’année 2013 dignement et une enveloppe de 10 millions d’euros pour les besoins immobiliers urgents.

Ce rendez-vous a été un moment convivial d’échanges sincères. Nous remercions M. VALLS de son écoute, de son engagement dans la défense de notre Institution et de l’intérêt qu’il y porte.

Cependant la situation du Parc immobilier domanial qui fait du logement par Nécessité Absolue de Service, la force du maillage territorial doit impérativement devenir la priorité des préoccupations du Ministère de l’Intérieur. 

La réflexion doit faire place à l’action avant qu’un drame ne survienne. Et ce malheur arrivera, conséquence inexorable de la dangerosité de certains logements, si les pouvoirs politiques ne bougent pas dès maintenant.

Le gouvernement est capable d’imposer 25% de construction de logements sociaux BBC (Bâtiment à Basse Consommation) aux collectivités locales mais il semble moins pressé de sortir les familles de Gendarme, des taudis étatiques.

M. VALLS nous a informé qu’un groupe de travail avait été diligenté sur ce sujet.

Il serait alors souhaitable que l’AAMFG puisse lui apporter son expérience et sa connaissance dans ce domaine afin de défendre au mieux les intérêts des familles.

Espérons surtout qu’une solution sur le long terme soit rapidement trouvée et appliquée, afin que l’équité soit rétablie et que chacun puisse vivre dans des conditions décentes.

Virginie RODRIGUEZVirginie RODRIGUEZ               Murielle NOEL Murielle NOEL

LOGO FORMAT JPEG

LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR REÇOIT LES ASSOCIATIONS DE LA GENDARMERIE

Mardi 2 décembre 2013, monsieur Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur, a rencontré pour la seconde fois les présidents et représentants des principales associations liées à la gendarmerie à l’Hôtel de Beauvau.

Le ministre de l’Intérieur a reçu les présidents des associations de retraités et amis de la gendarmerie (Trèfle, FNRGLE MINISTRE DE L'INTÉRIEUR REÇOIT LES ASSOCIATIONS DE LA GENDARMERIE, Les amis de la gendarmerie, UNPRG, CFARPG) mais aussi de réservistes (Anorgend) et des familles de gendarmes (AAMFG).

Le général d’armée Denis FAVIER, directeur général de la gendarmerie nationale, le secrétaire général du Conseil de la fonction militaire gendarmerie, le référent sous-officiers auprès du DGGN ainsi que deux membres du groupe de liaison du CFMG ont également participé à cet échange.

Au cours des échanges différents thèmes ont été abordés et notamment:

– le maintien de la capacité opérationnelle de la gendarmerie dans un contexte budgétaire restreint;

– la mutualisation des fonctions de support au profit de la police et de la gendarmerie nationales;

– la dégradation du parc immobilier et notamment domanial;

– le budget des réserves de la gendarmerie;

– la baisse de l’ISSP des élèves gendarmes et des élèves officiers;

– l’organisation territoriale de la gendarmerie;

– la préservation des retraites des militaires.

Le ministre a répondu à l’ensemble des questions tout en assurant aux représentants des associations de toute la confiance et l’intérêt qu’il porte à l’Institution qui tient toute sa place au sein du ministère de l’intérieur.

Auteurs : CFMG/Publi

Photos : Dicom/Elizabeth DELELIS.

Be Sociable, Share!