L’aamfg était conviée à la célébration de la Sainte Geneviève à Paris.
Comme chaque année fin novembre, dans toute la France, les gendarmes célèbrent leur sainte patronne.
À PARIS, la cérémonie s’est déroulée lundi 26 novembre aux Invalides. Ce jour revêtait une importance singulière puisqu’il correspondait cette année au cinquantième anniversaire du patronage de la gendarmerie par Sainte-Geneviève. Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la Défense, était aux côtés des gendarmes.
La traditionnelle célébration de la Sainte-Geneviève, organisée ce lundi 26 novembre à PARIS, a débuté par la messe célébrée en la cathédrale aux armées Saint-Louis des Invalides par monseigneur Luc RAVEL, évêque aux armées françaises. Il était entouré par Dominique ARZ, aumônier en chef adjoint pour la gendarmerie et 26 aumôniers, venus de toutes les régions de France.
Après la cérémonie religieuse, l’ensemble des personnalités (anciens directeurs généraux, majors généraux et inspecteurs généraux de l’Institution), des officiers, sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires, d’active, réservistes ou retraités, des personnels civils et des amis de la gendarmerie présents s’est dirigé vers la salle Turenne du musée de l’Armée afin d’y découvrir l’exposition consacrée à Sainte-Geneviève puis d’assister aux allocutions prononcées par le directeur général, puis par le ministre de la Défense.
Le directeur général a d’abord salué la présence du ministre de la Défense et celle de Mme Anne-Marie ESCOFFIER, ministre déléguée à la décentralisation. Il a évoqué le regret de monsieur Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur, retenu en Corse, de ne pas pouvoir être présent.
Puis le général MIGNAUX a insisté sur « l’esprit de famille, propre à la gendarmerie et toujours d’actualité en 2012 ». Il a évoqué« le souvenir de moments marquants pour l’institution- de Collobrières à Nice, en passant par Dorlin, la Chapelle-Bouexic ou Champvans -qui nous ont
amenés, à chaque fois, à serrer les rangs face aux vents contraires et à cultiver l’esprit de camaraderie et le sens de l’entraide ».
Le directeur général a ensuite évoqué le cinquantenaire du patronage de l’Institution par Sainte-Geneviève. Si, durant cette période, la société française s’est transformée, le rôle et la mission confiés au gendarme dans la cité restent inchangés tant « la présence de l’homme est incontournable, car il est le cœur du système même ».A cet égard, il s’est « réjoui qu’il ait été mis un terme à la réduction de nos effectifs, qui commençait à peser sérieusement sur les hommes et sur la qualité du service public, voire sur le modèle même de notre institution ».
Rappelant les valeurs partagées par les gendarmes, le directeur général a évoqué « notre engagement [qui] exige parfois beaucoup et dans les moments de crise ou d’épreuve en particulier, notre sentiment d’appartenir à une même communauté [qui]nous rassemble et nous rend plus fort ». « Un engagement [qui] puise sa force dans des valeurs intangibles : le service de tous – et notamment des plus faibles, le dévouement à la chose publique au sens littéral du terme, l’exemplarité, la ténacité et le sens de la mission.
Dans son discours, monsieur Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la Défense, a d’abord rendu hommage à l’adjudant THETIO récemment décédé en service ainsi qu’aux autres militaires de la gendarmerie disparus cette année.
Il a tenu « à dire […] son attachement à l’égard de la gendarmerie » et sa fierté « de voir la gendarmerie défendre au quotidien des valeurs qui sont partagées par tous les militaires : dévouement, esprit de discipline, disponibilité, sens du service du public. » Il a également souligné « le lien précieux » qui existe entre la population française et la gendarmerie nationale, lien reposant sur « la qualité du travail de la gendarmerie […] liée à l’engagement de chacun ».
Il a enfin souhaité une très belle fête de la Sainte-Geneviève à l’ensemble du personnel de l’Institution.
Murielle NOEL, présidente de l’AAMFG.