Articles

Le - La tradition des pétards du nouvel an fait un mort en Alsace

La tradition des pétards du nouvel an fait un mort en Alsace

La tradition des pétards du nouvel an a de nouveau tourné au drame mercredi 1er janvier, en Alsace, avec la mort accidentelle d’un jeune homme, tué en manipulant un feu d’artifice.

Selon la préfecture du Bas-Rhin, il s’agit d’un homme de 29 ans « qui faisait la fête chez des amis dans un domaine privé » à Sarre-Union. L’engin pyrotechnique lui a explosé au visage.

La tradition des pétards du nouvel an fait un mort en AlsaceEn Alsace encore, un homme de 22 ans a été grièvement blessé à une main en début de soirée à Strasbourg. Dès mardi après-midi, un autre homme avait dûêtre pris en charge pour des brûlures à une main. Dans le Haut-Rhin, les pompiers ont fait état de deux blessés légers.

EFFORTS DE PRÉVENTION

Avec la saisie de près de 2 tonnes de pétards et fusées et une réglementation draconienne, les autorités en Alsace avaient pourtant fait de gros efforts cette année pour éviter que la traditionnelle débauche de feux d’artifice du réveillon ne vire au drame, après la mort de deux personnes l’an dernier par de gros pétards. Les saisies ont eu lieu chez des commerçants en infraction ainsi qu’aux frontières, de nombreux Alsaciens se fournissant en Allemagne, où les règles sont moins strictes.

La communication en direction du jeune public a aussi été particulièrement renforcée, avec notamment des séances d’information organisées dans tous les collèges du Bas-Rhin, depuis le début du mois d’octobre et jusqu’aux vacances de Noël. Et cette année, dans les deux départements alsaciens, seuls les plus petits pétards (de catégorie K1) étaient désormais autorisés, et uniquement pour les plus de 12 ans.

Les plus puissants, Tigre, Bison et autres mortiers, cauchemars des servicesd’urgence, nécessitent des autorisations. En outre, l’usage des pétards à moins de 50 mètres des immeubles d’habitation a même été proscrit, ce qui revenait à une interdiction de facto en ville… qui a été largement transgressée au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre.

Source : Le monde.fr www.lemonde.fr

Un homme tué accidentellement par un mortier lors du réveillon en Alsace (gendarmerie)

Un jeune homme a été tué accidentellement en faisant usage d’un mortier, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre à Sarre-Union (Bas-Rhin), a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie de cette localité.
Selon la préfecture du Bas-Rhin, il s’agit d’un homme de 29 ans, « qui faisait la fête chez des amis dans un domaine privé ». L’engin pyrotechnique lui a explosé au visage, a-t-on précisé de même source.

Avec la saisie de près de deux tonnes de pétards et fusées et une réglementation draconienne, les autorités en Alsace avaient pourtant fait de gros efforts cette année pour éviter que la traditionnelle débauche de feux d’artifice du réveillon ne vire au drame, après la mort de deux personnes l’an dernier par de gros pétards.
Cette année, dans les deux départements alsaciens, la réglementation était particulièrement stricte: seuls les plus petits pétards (de catégorie K1) étaient désormais autorisés, et uniquement pour les plus de 12 ans. Les plus puissants, « Tigre », « Bison » et autres mortiers, cauchemars des services d’urgence, nécessitent des autorisations.

Source : le parisien www.leparisien.fr

Alsace : tué par l’explosion d’un pétard la nuit du réveillon

Le drame a eu lieu au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre, à Sarre-Union, dans le Bas-Rhin.

Alsace tué par l'explosion d'un pétard la nuit du réveillonPendant la nuit de la Saint-Sylvestre, vers minuit et demi lundi 1er décembre, un mortier a explosé à la figure de ce jeune homme, âgé de 29 ans, à Sarre-Union (Bas-Rhin).

L’explosion a eu lieu non sur la voie publique, mais dans un lieu privé où la victime faisait la fête avec des amis, rapporte le site des « Dernières Nouvelles d’Alsace« .

A l’arrivée des secours, la victime se trouvait en arrêt cardio-respiratoire. Elle n’a pu être réanimée ; elle est morte sur place des suites de ses blessures.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie et le parquet de Saverne a ordonné la saisie de la pièce d’artifice à l’origine de l’accident mortel.

Les mortiers se présentent « sous la forme d’une boule dont le diamètre varie entre 40 mm et 60 mm qui se glissent dans un tube qui doit lui-même être planté dans le sol et qui projette ensuite l’artifice à plusieurs mètres de hauteur avant d’exploser » rappelait un spécialiste dans le « Nouvel Observateur« .

Source : le nouvel observateur(1) tempsreel.nouvelobs.com

L’Alsace redouble de précautions face aux pétards du Nouvel An

Confrontée à deux morts et une dizaine de blessées l’an passé, l’Alsace redouble de précaution face aux pétards de la Saint-Sylvestre dans la région.

Capture

Avec deux morts et des dizaines de blessés, l’Alsace a payé un lourd tribut l’an dernier à sa tradition des pétards de la Saint-Sylvestre. Pour éviter de nouveaux drames, la prévention et les contrôles ont été renforcés cette année.

« L’an dernier, nous avons saisi 570 kilos de pétards dans la circonscription de police de Strasbourg, essentiellement les derniers jours avant le 31 », explique la commissaire Sarah Jammet.

300 kilos de pétards saisis

Les contrôles inopinés se multiplient à l’approche du Nouvel An. Près de 300 kilos de pétards ont d’ailleurs été saisis samedi.

« Au début du mois, on était sur de la prévention. Là on passe à un stade plus répressif », indique Sara Jammet, évoquant les sanctions pénales et les lourdes amendes encourues par les commerçants négligents.

Réglementation durcie

Cette année, la réglementation a été durcie et harmonisée dans les deux départements alsaciens. Seuls les plus petits pétards (dits K1) sont désormais autorisés autour de la fin d’année, et uniquement pour les plus de 12 ans.

Les plus puissants, appelés « Tigre » ou « Bison » et autres mortiers, sont les véritables cauchemars des services d’urgence, et nécessitent des autorisations.

Et pour empêcher les Alsaciens, qui ont l’habitude de célébrer le réveillon par un concert de pétards, de se fournir chez le voisin allemand, qui partage cette tradition rhénane des pétards, les douaniers vont accentuer dans les prochains jours les contrôles de véhicules près de la frontière. L’importation est en effet soumise à autorisation.

Mains mutilées

La communication en direction du jeune public a été particulièrement musclée, avec notamment des séances d’information organisées dans tous les collèges du Bas-Rhin. L’objectif est de toucher les 12.000 élèves de 4e du département.

Ce n’est pas la première fois que policiers et médecins vont dans les écoles pour sensibiliser aux dangers des pétards, mais une opération d’une telle ampleur était inédite. Les images glaçantes de mains mutilées et d’yeux abîmés n’ont pas été épargnées aux adolescents.

L’an dernier, une soixantaine de blessés ont été comptabilisés dans la région, pris en charge comme chaque année par des services d’urgence renforcés pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, notamment pour la chirurgie des mains et l’ophtalmologie.

La nuit du 31 décembre avait été marquée par le décès de deux jeunes hommes de 20 et 24 ans, et les blessures graves d’un troisième.

Source : Capture www.bfmtv.com

Be Sociable, Share!