La Rochelle : l’Alpine A110, le nouveau bolide de la gendarmerie ?
La brigade d’intervention rapide de la gendarmerie passe de la Megane RS à l’Alpine A110. Reste à savoir si le département charentais-maritime en sera équipé.
Par Corentin Cousin
Publié le 30 Oct 21 à 11:02 Actu La Rochelle
Fini la Mégane et bonjour l’Alpine. Sur sa page Facebook, la gendarmerie de la Charente-Maritime a annoncé le 20 octobre dernier que la brigade d’intervention rapide roulera en Alpine A110.
Fleuron tricolore des années 70, la célèbre berlinette bleue a été le fer de lance de la voiture de sport à la française. Le Ministère de l’Intérieur a donc opté pour la marque du groupe Renaud et a ainsi commandé 26 véhicules pour l’ensemble du territoire national.
Souvenir, souvenir
Vous ne verrez donc plus jamais la berlinette de la même manière. Commercialisé en 1962, le premier modèle séduit rapidement les français avant de connaître après les années 70 un vide.
Ce n’est qu’en mars 2017, que la voiture dieppoise repointe le bout de sa calandre dans une édition Pure commercialisée en mars 2018. C’est d’ailleurs ce modèle qui équipera les brigades.
À l’issue d’une mise en concurrence initiée en juin 2021, le ministère de l’Intérieur va acquérir des véhicules rapides d’intervention pour la Gendarmerie nationale. La société Renault a remporté le marché, avec le modèle Alpine A110 Pure. Ce marché a été notifié le 11 octobre, pour quatre années. Une commande de 26 exemplaires a été passée.Ministère de l’intérieur
Arrivant en fin de vie, les Renault Mégane RS de la gendarmerie qui sillonnent actuellement nos autoroutes vont donc prochainement passer la main. Elles équipaient les forces de l’ordre depuis 2011.
Retour vers le passé
Reine des rallyes dans les années 1970, les forces de l’ordre avaient déjà été équipées à partir de 1967 de la première berlinette Alpine A110.
Pour la petite soeur des A110, ces propulsions équipées d’un châssis en aluminium dépassent à peine une tonne sur la balance. L’Alpine affiche une puissance de 252 chevaux, un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse de pointe à 250 km/h, limitée électroniquement.
L’Alpine n’a été produite qu’à un peu plus de 10 000 exemplaires, principalement en France. Mais le groupe Renault a de grandes ambitions pour la marque, qui est devenue son étendard en sport automobile, et doit voir sa gamme s’élargir avec trois modèles électriques d’ici à 2024, dont une remplaçante pour l’A110. Quant au tarif, le bolide français s’affiche à 58 000 euros l’unité.
« Sur les 26 Apline, 2 sont réservées à la formation militaire, précise Sébastien Letellier chef d’escadron de la gendarmerie de la Charente-Maritime, pour l’heure on ne connaît pas la répartition des différentes voitures ».
Toutefois, il n’est pas improbable que le département soit doté d’une Alpine A110. En effet, la Charente-Maritime est traversée par l’autoroute A10, qui relie l’hexagone à l’Espagne, beaucoup empruntée par les vacanciers.