Articles

Le - La première journée de Pauline Martin, gendarme réserviste en Eure-et-Loir

Chartres

La première journée de Pauline Martin, gendarme réserviste en Eure-et-Loir

La gendarmerie d’Eure-et-Loir cherche toujours à recruter pour sa réserve opérationnelle. Voici le témoignage de Pauline Martin, qui vient de s’engager.

Le gendarme Pauline Martin, au centre, effectue sa première garde en Eure-et-Loir en tant que réserviste.
Le gendarme Pauline Martin, au centre, effectue sa première garde en Eure-et-Loir en tant que réserviste. (©IG / actu Chartres)

Par Inès Genetay

Publié le 31 Mai 21 à 20:30 Actu ChartresMon actuSuivre

Samedi 29 mai 2021, une date que Pauline Martin, habitante de l’Eure-et-Loir, n’oubliera pas de si tôt. A 27 ans, cette employée de la Caisse d’Allocations Familiales effectue sa première garde, au sein de la brigade de gendarmerie de Thivars (Eure-et-Loir). Pauline Martin est l’une des nouvelles recrues de la réserve opérationnelle de la gendarmerie départementale d’Eure-et-Loir. 

La jeune femme a pris la décision de s’engager il y a tout juste un an. « Etant plus jeune, je rêvais d’être gendarme, mais j’ai suivi une toute autre voie professionnelle », explique la gendarme réserviste. Visite médicale, enseignement théorique à distance, puis la préparation militaire de gendarmerie à Orléans (Loiret), et un an plus tard, Pauline Martin enfile, pour la première fois, l’uniforme. 

Être gendarme, ce n’est pas que faire de la répression, c’est accompagner les citoyens, leur rendre service avant tout. J’en suis très fière et dès mon arrivée ici, je me suis sentie parfaitement intégrée. Pauline MartinGendarme réserviste

Des journées rythmées par l’évènementiel d’un territoire

Pour sa première journée de service, Pauline Martin est en binôme avec Sébastien Nowak, réserviste lui aussi, depuis plus de trois ans. Il a effectué 35 missions l’année dernière, sur ses week-ends et ses congés : « ce que j’aime, c’est la diversité des journées, lorsqu’on arrive à la brigade, on ne sait pas ce que l’on va faire ». 

Samedi matin, les gendarmes sont intervenus sur un vol. « Les constatations, le gel des lieux, et les photographies, on m’a donné de très bons conseils », raconte la nouvelle recrue. Au programme de l’après-midi : encadrer une manifestation le long de la RN 154. Les gardes des gendarmes sont rythmées par les évènements :  sécurisation des offices religieux, lutte contre la délinquance, contrôles routiers, opérations Tranquilité-Vacances, accidents…

La gendarmerie : « une vraie famille »

« Il n’y a pas de petites ou de grandes missions, c’est une mission générale », commente le major Christophe Serra, qui a réquisitionné les deux gendarmes pour le week-end. « Nous avons un réel besoin en réserve opérationnelle, elle est nous est très utile, les gendarmes d’active sont là pour les encadrer ». 

« Je suis entrée dans une vraie famille, et cela, je l’ai vu dès mon arrivée à la préparation militaire de gendarmerie, nous sommes tous unis dans la volonté de servir la population, notre pays », poursuit la réserviste, qui s’est déjà portée volontaire pour d’autres missions, dans le département de l’Eure-et-Loir. INFORMATIONS PRATIQUES ET AGENDA 

En Eure-et-Loir, toutes les gendarmeries peuvent vous renseigner sur la réserve opérationnelle, vous pouvez également obtenir des informations au  02 37 91 70 89 ou en cliquant ICI

La Gendarmerie nationale sera présente au BIJ de Chartres ce mercredi 2 juin 2021, inscriptions au 02 37 23 42 32.

Les conditions pour s’engager

Pour devenir réserviste, vous devez avoir au minimum 17 ans et être de nationalité française, avoir satisfait aux obligations du service national, avoir suivi la JAPD ou la JDC, être en bonne condition physique, être apte moralement et psychologiquement et obtenir, après la préparation militaire encadrée par la gendarmerie, le diplôme de gendarme adjoint de réserve.

.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!