La police allemande patrouille à La Rochelle aux côtés de la gendarmerie – photo
Soucieuses de contribuer à la sécurité des mouvements frontaliers, la France et l’Allemagne ont créé une Unité opérationnelle commune. Dans ce cadre, des policiers allemands sont venus patrouiller à La Rochelle.
Lors de la signature des accords d’Aix-la-Chapelle en janvier 2019, la France et l’Allemagne ont créé une Unité opérationnelle franco-allemande (UOFA) en associant la gendarmerie nationale à la police fédérale allemande au niveau de la frontière entre les deux pays, mais aussi à l’occasion de certains grands événements rassemblant les populations françaises et allemandes.
Ce vendredi 30 juillet, des policiers allemands de l’UOFA sont venus en renfort aux gendarmes de La Rochelle.
«En cette journée de l’amitié franco-allemande, nous sommes heureux de pouvoir compter sur le renfort de nos camarades de la Polizei. Ils sont déployés au sein de l’unité opérationnelle franco-allemande au profit de la compagnie de La Rochelle», a tweeté la Gendarmerie de la Charente-Maritime en légendant une photo de policiers allemands.
Comme l’avait expliqué le lieutenant Bertrand Loubette au Républicain Lorrain, les gendarmes qui opéraient du côté allemand en appui de la olizei facilitaient le contrôle des ressortissants français, et vice-versa dans l’Hexagone.
«Notre coopération permet de limiter la contrainte de la langue, même si chacun de nous parle la langue du voisin.»
Cette coopération ne se limite pourtant pas à la seule Allemagne.
Des policiers français en Espagne et en Croatie
Cet été, après une pause l’année dernière en raison de la pandémie, des policiers français vont à nouveau patrouiller dans des lieux touristiques à l’étranger. Ils seront présents dans plusieurs villes espagnoles, mais aussi à Split, en Croatie.
«Comme il y a beaucoup de touristes à cette époque, notamment des Français, nous sommes là pour leur porter assistance, que ce soit à ceux qui cherchent leur chemin, ceux qui ont perdu leurs carte bleue ou papiers ou ceux qui ont été victimes d’une agression ou d’un vol», a confié à France Inter un brigadier-chef habituellement en poste à Bordeaux partant en mission de deux semaines à Madrid.
En uniforme français pour être identifiables
Les policiers seront armés et vêtus de leur uniforme français, donc facilement identifiables par leurs compatriotes.
Cette coopération internationale existe depuis 2009. Selon la radio, en 2019 des policiers allemands, espagnols, italiens, belges, polonais et néerlandais avaient effectué une mission en France.