Articles

Le - La nouvelle caserne pour les gendarmes de Vierzon, ce n’est pas demain la veille !

La nouvelle caserne pour les gendarmes de Vierzon, ce n’est pas demain la veille !

Publié par vierzonitude sur 29 Septembre 2017, 14:06pm

C'était en 1970, la construction de la nouvelle caserne de gendarmerie. L'immeuble a bientôt 50 ans...

C’était en 1970, la construction de la nouvelle caserne de gendarmerie. L’immeuble a bientôt 50 ans…

C’est pas de bol… pour les gendarmes, mal-logés depuis des lustres dans leur caserne près de la sous-préfecture. des logements qui datent de 1970 et sont, comment dire… usés ? Tellement usée que même la maison de fonction du patron de la compagnie est inhabitable. Mais, à Vierzon, nous sommes en zone police. Et même si les villes de 50.000 habitants, au lieu de 20.000 habitants, pourraient, passer, c’est une proposition de la cour des comptes, sous la bannière de la gendarmerie nationale et  non plus de la police nationale, Vierzon restera en zone police, parole de la préfète, venue récemment à Vierzon prendre le pouls d’une ville qui à maille à partir avec sa délinquance.

Mais ce n’est pas encore demain la veille que les gendarmes de Vierzon auront une nouvelle caserne. le sous-préfet s’en est fait l’écho, dans la presse locale : « une construction neuve à Mehun-sur-Yèvre, un projet de construction neuve validé à Aubigny-sur-Nère, des travaux à Bourges. La rénovation de Vierzon n’est pas encore programmée. » On devrait avoir, avant tout ça, un nouveau commissariat pour un peu moins de six millions d’euros. L’insécurité vierzonnaise vaut des nouveaux locaux mais pas d’effectifs supplémentaires. Allez comprendre…

C’est un dossier qui traîne, qui traîne… Car si le commissariat de Vierzon, est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions, il ne faut pas oublier un autre dossier brûlant : la caserne de la compagnie de gendarmerie de Vierzon. En 2014, déjà, Vierzonitude évoquait un projet de reconstruction sur un terrain mais dont le malheur était d’empiéter sur la commune de… Méreau ! Pas question que la gendarmerie, aujourd’hui à Vierzon, déménage à Méreau. Question d’honneur vierzonnaise ! Donc, la piste de Méreau s’était envolée. Une autre avait suscité l’espoir : le site LFM que la société d’économie mixte de Vierzon avait racheté 1,2 million à l’entreprise pour qu’elle parte finalement de Vierzon. Mais là encore, le projet a capoté. 

L’idéal, serait une reconstruction sur site, surtout pour les logements des gendarmes. Des logements vieillots, dont plusieurs sont inhabités et qui forcent les pandores à habiter ailleurs, à Méreau par exemple ! Que dire aussi de la maison du commandant de compagnie de la gendarmerie que l’on aperçoit de la route, est qui est… inhabitable tout simplement. Depuis 2014, plus rien n’a bougé. Aujourd’hui, tout le monde se décarcasse pour trouver un terrain sur lequel pourrait être construit un nouveau commissariat. La piste de l’ancienne Poste (ex-magasin Plus) a été abandonné, tout autant que celle de l’ancien garage Renault rue Gourdon, terrain trop pollué. Les gendarmes de Vierzon, quant à eux, doivent patienter… A moins que les locaux de la sous-préfecture puissent faire l’affaire. Vu ce qu’elle sert, la sous-préfecture de Vierzon maintenant…

Sourcewww.vierzonitude.fr

Be Sociable, Share!