La nouvelle bête d’assaut du GIGN
Vous avez été nombreux à nous demander quel était le véhicule blindé impressionnant utilisé par le GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) pour donner l’assaut contre les frères assassins Kouachi à Dammartin-en-Goële, vendredi 9 janvier(photo Gendarmerie).
Eh bien, il s’agit d’une adaptation tout à fait spécifique du Sherpa Light de Renault Trucks Defense…
Pour les assauts en hauteur (avions, étages), le GIGN avait jusqu’ici des véhicules américains Chevrolet Swatec surmontés d’un système hydraulique (photo La Voix lors d’une reportage au GI). Mais les bestiaux, qui équipent de nombreux forces d’intervention SWAT(Special Weapons and Tactics) aux Etats-Unis, commençaient à vieillir et être dépassés.
Si bien que le GIGN a développé une collaboration technique très poussée avec RTD, Renault Trucks Defense, pour proposer un nouvel engin…
Le Sherpa light est à la base un véhicule 4×4 blindé léger, destiné pour les forces légères et mobiles (infanterie, paras…) qui peut atteindre 110 km/h malgré ses plus de 10 tonnes. RTD a également développé un modèle sécurité et maintien de l’ordre, le Sherpa Light APC. Il » permet de déployer une équipe de 10 hommes en situation hostile et de disposer d’un poste de commandement blindé mobile « , dit le site Internet de Renault Trucks Defense. Cette série semble un succès à l’export…
Le GIGN a, lui, des besoins spécifiques, notamment cette échelle d’assaut HARAS (Height Adjustable Rescue Assault System). Le système hydraulique peut supporter une charge de 1,5 tonne ; la plate-forme peut accueillir dix opérateurs et les porter jusqu’à une hauteur de 8,65 m. C’est-à-dire jusqu’aux portes d’accès des Airbus A380 et Boeing 747… Le blindage est de niveau 2 (sur une échelle de quatre, il protège contre des balles 7.62×39 perforantes).
Sacrée bête dont le GIGN a célébré avec grand succès la toute première sortie (photo gendarmerie de l’assaut à Dammartin-en-Goële).