À compter du 1er août, la générale Anne Fougerat est nommée secrétaire générale de la Garde nationale et secrétaire générale du Conseil supérieur de la réserve militaire. C’est la première fois que ce poste est confié à un militaire de la gendarmerie.
Commandant des réserves de la gendarmerie depuis un an, la générale Fougerat prend désormais la tête de la Garde nationale et du Conseil supérieur de la réserve militaire. Elle succède au général de division Gaëtan Poncelin de Raucourt, nommé conseiller du gouvernement pour la défense.
Créée le 13 octobre 2016, la Garde nationale regroupe les réserves opérationnelles de premier niveau des armées et formations rattachées, de la gendarmerie nationale et de la réserve civile de la police nationale.
Biographie
La générale Fougerat est la première femme générale de gendarmerie issue du corps des sous-officiers.
Formée à l’école de sous-officiers de Montluçon, elle y commence sa carrière comme gendarme. À sa sortie de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), à Melun, en 1995, elle choisit la gendarmerie mobile, où elle est commandant de peloton. Elle est ensuite instructeur à l’EOGN, puis commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Molsheim, avant de servir à l’état-major de la région Bretagne
Brevetée de l’enseignement militaire de deuxième niveau, elle est affectée à l’inspection générale des armées-gendarmerie puis prend successivement le commandement de deux groupements de gendarmerie départementale : celui de la Haute-Vienne, puis celui de Seine-et-Marne.
En 2017, elle est nommée à la tête des réserves de la gendarmerie.
Chevalier de la Légion d’honneur, elle a récemment été promue officier dans l’ordre national du Mérite par le Président de la République.