Articles

Le - La gendarmerie s’installe dans les stations de ski

La gendarmerie s’installe dans les stations de ski

Depuis le lancement de la saison de ski, des gendarmes ariégeois sont installés dans des «postes provisoires» sur trois stations du département : Ax, Guzet et les Monts-d'Olmes./ Photo DDM, D. S.

Depuis le lancement de la saison de ski, des gendarmes ariégeois sont installés dans des «postes provisoires» sur trois stations du département : Ax, Guzet et les Monts-d’Olmes./ Photo DDM, D. S.

Comme tous les ans, certains personnels du groupement départemental de gendarmerie de l’Ariège prennent leurs quartiers dans les stations de ski pour y installer des postes provisoires, afin de veiller à la sécurité des clients et des commerçants.

Depuis le 17 décembre, certains membres des brigades territoriales de gendarmerie d’Ax-les-Thermes, de Saint-Girons et de Lavelanet ont pris leurs quartiers dans les stations de ski. Chaque année, en effet, le groupement de l’Ariège installe un «poste provisoire» à Ax-3 Domaines, aux Monts-d’Olmes et à Guzet-Neige. Trois sites choisis parce qu’ils correspondent, selon le colonel Devy, «aux zones d’affluences saisonnières».

Vigilance accrue sur les stations

Or, le corollaire d’une augmentation de population est, malheureusement, une possible hausse de la délinquance. «Nous déportons donc une partie de ces brigades sur les sites de sport d’hiver pour veiller à la sécurité des clients et des commerçants», annonce le «patron» des gendarmes ariégeois. Ainsi, à Ax-3 Domaines, où le colonel Devy s’est rendu en milieu de semaine pour le lancement de l’opération «Ski faut faire» (lire encadré), quatre militaires axéens sont installés dans des bureaux voisins du poste de secours, où ils bénéficient, comme aux Monts-d’Olmes et à Guzet-Neige, du renfort de quelques gendarmes mobiles.

Tous possèdent une spécificité montagne, notamment au niveau de la pratique du ski puisqu’ils peuvent être amenés à intervenir sur les pistes aux côtés des pisteurs secouristes. «Ensuite, ils réalisent un travail de gendarmes “classique” en termes de sécurité, de prévention, d’intervention et de répression si nécessaire», indique le colonel Devy. En clair, il s’agit d’agents de police judiciaire qui travaillent sous l’autorité d’un officier de police judiciaire (OPJ), comme leurs collègues restés dans les brigades.

Des missions spécifiques

Ce «poste provisoire» est donc distinct du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) basé à Savignac-les-Ormeaux. «Bien sûr, nous pouvons venir sur toutes les stations de ski du département, sans oublier celle de Camurac qui est à cheval sur l’Aude et l’Ariège. Mais c’est uniquement en cas d’accidents graves car nos missions spécifiques de secours à personne se déroulent principalement dans les secteurs de haute montagne», précise le chef d’escadron Jean-Louis Hildenbrand, commandant du PGHM.

En tout cas, la présence des gendarmes sur la station est appréciée.


Ski faut faire : garder les bons réflexes

Cette année, la gendarmerie de l’Ariège a lancé l’opération «Ski faut faire». Il s’agit d’affiches déposées chez les commerçants et distribuées à tous les skieurs rencontrés sur le front de neige d’Ax-3 Domaines. Ce «flyer» recense une liste de conseils à respecter, aussi bien en dehors que sur les pistes pour éviter d’être victime d’actes de délinquance et de causer un accident. «Il est important de rappeler ces règles de prévention que les touristes ont souvent tendance à oublier alors que même en vacances, il faut faire comme à la maison et prendre soin de ses affaires», indique le colonel Devy.

Sourcewww.ladepeche.fr

Be Sociable, Share!