Articles

Le - La gendarmerie reprend 49 PV contre quelques heures de sensibilisation

Flandre La gendarmerie reprend 49 PV contre quelques heures de sensibilisation

Sur les 54 conducteurs verbalisés, 49 ont assisté à la matinée de sensibilisation, à Callicanes.

Sur les 54 conducteurs verbalisés, 49 ont assisté à la matinée de sensibilisation, à Callicanes.

Sensibiliser plutôt que réprimander. Voilà un peu l’idée. « C’est une alternative aux poursuites, explique le capitaine Thirez, commandant en second de la compagnie de gendarmerie d’Hazebrouck. Pendant deux jours, on propose, pour des petites infractions, c’est-à-dire des excès de vitesse inférieurs à 20 km/h, le non-port de ceinture ou l’usage du téléphone, de reprendre les PV moyennant une sensibilisation aux dangers de la route. »

« C’est quelque chose qu’on fait traditionnellement avant l’été, pour sensibiliser les conducteurs avant les grands déplacements estivaux »

L’opération n’a lieu qu’une fois dans l’année. « Il nous faut l’accord des autorités, souligne Thierry Thirez. C’est quelque chose qu’on fait traditionnellement avant l’été, pour sensibiliser les conducteurs avant les grands déplacements estivaux. »

En deux jours, lundi et mardi, les gendarmes ont contrôlé plus de 300 véhicules sur les routes du secteur.Cinquante-quatre conducteurs ont fait l’objet d’une verbalisation, « principalement pour des petits excès de vitesse ».

Sur les cinquante-quatre, quarante-neuf sont venus à la matinée de sensibilisation organisée en partenariat avec l’ADASARD (Association pour le développement des actions de sécurité dans les agglomérations de la région dunkerquoise) qui s’est déroulée mercredi aux Établissements Mazereeuw, au niveau de Callicanes. « On leur a proposé de visualiser un film sur la prévention routière et, pour ceux qui le voulaient, d’essayer la voiture-tonneau, reprend Thierry Thirez. On a bien vu qu’il y avait une vraie prise de conscience, la plupart ne se rendaient pas compte que même un petit excès de vitesse peut avoir des conséquences graves. »

Les quarante-neuf personnes à s’être déplacées n’auront donc pas à s’acquitter de leur PV. Pour les cinq autres, il va bien falloir payer.

Be Sociable, Share!