La gendarmerie ne veut pas de Francis Lalanne comme réserviste
Les propos du chanteur, soutien des Gilets jaunes, contre le gouvernement ne sont pas compatibles avec le devoir de réserve de la gendarmerie, rapporte RTL.
Par LePoint.fr
Francis Lalanne se rêvait gendarme réserviste, mais jamais ce rêve ne deviendra réalité. Selon les informations de RTL, la gendarmerie nationale vient de refuser l’intégration du chanteur dans sa réserve nationale. En octobre dernier, Francis Lalanne avait annoncé qu’il intégrerait dès janvier 2019 la réserve en tant que chef d’escadron. « Un acte patriotique », évoquait-il alors. Mais ses récentes prises de position semblent ne pas lui avoir porté chance.
RTL précise en effet que si la gendarmerie a décidé de refuser le dossier du chanteur, c’est en raison de ses prises de parole publiques à l’occasion desquelles il a, plus d’une fois, vertement critiqué le gouvernement, et porté un gilet jaune. Un comportement qui n’est pas compatible avec le droit de réserve qui s’impose à un réserviste, estime la gendarmerie. D’autant que Francis Lalanne revendique sa liberté de parole et affirmait encore il y a peu qu’il prévoyait de « faire tomber Macron, le dernier roitelet de la monarchie constitutionnelle de 1958 ».
Lire aussi Francis Lalanne, le barde jaune
Le 2 février dernier, Francis Lalanne, en pleine manifestation avec des Gilets jaunes à Paris, avait accordé une interview à la chaîne RT France. À cette occasion, il avait de nouveau critiqué le chef de l’État ainsi que le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qu’il accusait d’être les responsables des actes de violence « contre des gens innocents » observés en marge des manifestations de Gilets jaunes. « Ce sont eux qui créent la violence. Ils sont à l’origine de tous ces crimes contre l’humanité », avait-il encore lancé.