Articles

Le - “ La gendarmerie, la justice ça me parle ! ”

Publié le | Mis à jour le 

Ibiza, berger malinois et son maître, le gendarme Beauciel, devant des collégiens ravis de découvrir le travail de l’équipe cinéphile de gendarmerie avant de voir celui des plongeurs.  © Photo NR

Des collégiens, à la fois curieux et motivés, choisissent de faire leur stage de troisième auprès des forces de l’ordre pour en faire plus tard leur métier.

Ibiza se faufile entre les sept collégiens alignés en rang. Ils ont posé leurs sacs juste derrière. C’est une chienne de race berger malinois de cinq ans et demi. Après avoir reniflé les jeunes et les sacs, tout est OK. Pas d’odeur suspecte liée à la présence de stupéfiants.

« On va aller sentir les journalistes », lance son maître, le gendarme Pascal Beauciel, du groupe d’investigation cinéphile de Bléré. Là aussi, tout est dans l’ordre. Après cet exercice rapide, Ibiza se laisse facilement caresser par les collégiens dans la cour de la gendarmerie de Loches.

Une semaine de découverte

Depuis lundi, six élèves en classe de troisième venus de Saint-Denis et un de Descartes sont en stage auprès des représentants de la force publique et de l’État. Ils ont découvert, le premier jour, la compagnie de gendarmerie et ses différents services comme les brigades de recherche, de proximité, motorisées et le Psig (peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie) ; mardi, les pompiers ; mercredi, la sous-préfecture et, hier, l’équipe cinéphile et celle des plongeurs avant de rencontrer la police municipale.

Si les forces de l’ordre et l’État ouvrent ainsi leurs portes aux jeunes, c’est dans l’optique de faire découvrir tous ces métiers mais aussi de susciter des vocations. Ils sont sélectionnés sur lettre de motivation.

Eugénie, 14 ans, y pense d’ailleurs depuis ses 12 ans : « Je m’intéresse à la gendarmerie depuis deux ans ; donc, j’avais envie de voir cela de l’intérieur. Le déclic a été la présence de gendarmes à cheval que j’ai vus lors d’un match de rugby. »

Caroline voulait rencontrer « ces gendarmes que l’on voit en uniforme à l’extérieur ». Jules se souvient « adorer tout ce qui est gendarmerie depuis mes 8 ans. Je suis à fond dedans, je veux rentrer dans le GIGN ou en section d’élite ! »

Tanguy se voit plus dans l’armée de l’air « mais, la gendarmerie, la justice, ça me parle ! », dit-il. Manon réfléchit déjà à son futur métier : « J’aime quand le cadre est strict avec des règles. Avec ce stage, je peux comparer les spécificités entre pompiers et gendarmes ». Elle a 14 ans et est déjà jeune sapeur-pompier.

Sourcewww.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!