Articles

Le - La gendarmerie de Seine-et-Marne alerte sur un réflexe vital

« La sentence est souvent irrévocable » : la gendarmerie de Seine-et-Marne alerte sur un réflexe vital

La gendarmerie de Seine-et-Marne lance un appel à la vigilance après le constat de plus en plus régulier du non-port de la ceinture de sécurité, y compris pour les enfants.

Porter sa ceinture de sécurité réduit de moitié les risques de décéder ou d’être blessé gravement lors d’un accident.
Illustration. La gendarmerie de Seine-et-Marne lance un message de prévention sur le port de la ceinture de sécurité ©M.l / Actu.fr

Par Julien Van Caeyseele

Publié le 19 août 2024 à 17h36

Ce dispositif de sécurité routière a fêté ses 50 ans l’été dernier, mais un certain relâchement semble être constaté dans son usage, notamment en Seine-et-MarneLa gendarmerie lance un message de prévention concernant le port de la ceinture de sécurité, après une recrudescence de constats de personnes qui conduisent sans s’attacher dans le département.

Un relâchement du port de la ceinture de sécurité en Seine-et-Marne ?

« C’est un phénomène que nous constatons de plus en plus depuis le début de l’été, déplore le capitaine Vincent Stegiani, commandant en second de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de Seine-et-Marne. Il faut rappeler qu’en cas d’accident, sans port de la ceinture, la sentence est souvent irrévocable avec des personnes projetées en dehors du véhicule. »

Selon le militaire, les conducteurs ne sont pas les seules personnes concernées par ce relâchement. Les gendarmes seine-et-marnais ont ainsi contrôlé plusieurs automobilistes dont les enfants n’étaient pas attachés. « Il faut toujours veiller à ce que ces derniers gardent leur ceinture pendant toute la durée du trajet et bien-sûr ne pas faire l’économie de les attacher, même pour une petite distance », poursuit-il.

Selon les chiffres de la préfecture de Seine-et-Marne, le non-port de la ceinture de sécurité est l’une des principales causes dans les accidents mortels dans le département. « C’est très étonnant de constater ce relâchement, mais il est nécessaire de rappeler que ce geste simple peut sauver des vies, poursuit le capitaine Vincent Stegiani. Alors même quand il fait chaud, on n’en fait pas l’économie ! »

Différentes sanctions pour les conducteurs et les passagers

Si les arguments de sécurité ne suffisent pas, le non-port de la ceinture peut entraîner différentes sanctions, rappelle-t-on du côté de la sécurité routière, tant pour les conducteurs que pour les passagers.

Un conducteur qui conduit non attaché peut être visé par une contravention de 4e classe avec un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Si le passager d’un véhicule (de capacité inférieure à 9 places) est âgé de moins de 18 ans et n’est pas attaché, le conducteur est également responsable et encourt également une amende forfaitaire de 4e classe.

En revanche, pour les passagers majeurs qui ne portent pas la ceinture, ils sont susceptibles d’être visés par une amende de 135 €, sans retrait de point sur leur permis de conduire. Quelques exceptions existent toutefois pour le non-port de la ceinture de sécurité, mais elles sont liées à des raisons médicales ou professionnelles, qui doivent être justifiées.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!