Articles

Le - La gendarmerie a fait le point avec les maires du secteur

La gendarmerie a fait le point avec les maires du secteur

La gendarmerie a fait le point avec les maires du secteurLe lieutenant Marc Ravenel, commandant de la communauté de brigades de Carignan, a présenté les chiffres.

Les représentants de la compagnie de gendarmerie de Sedan, avec à sa tête le commandant Mélanie Dubuis, étaient conviés à une réunion d’information et de prévention organisée à destination des maires des communes qui dépendent de la communauté de brigades de Carignan. Un rendez-vous qui a eu lieu sous l’impulsion du sous-préfet de Sedan, Emmanuel Yborra.

C’est le lieutenant Marc Ravenel, commandant de la communauté de brigades (COB), qui en premier a donné un état des lieux général, avec une présentation en image des chiffres de la délinquance de toutes sortes sur les quarante-huit communes qui composent la COB.

La surveillance générale est en augmentation et a été renforcée. Les chiffres concernant la délinquance générale, avec 527 faits en 2013, contre 379 en 2012, montrent que la délinquance est en augmentation. Tout comme celle de la délinquance de proximité pour vol qui de 155 passe à 274. Le lieutenant Ravenel a détaillé ces chiffres. Ils se décomposent par une trentaine de vols de véhicules, 42 vols à la roulotte, 108 vols d’accessoires et 127 vols simples. À noter que 106 vols ont été commis par effraction.

Ce sont près de neuf cents appels qui ont transité par la COB en 2013 sur l’ensemble de la circonscription dont elle a la charge.

Les infractions de la route sont quant à elles en net recul. Mais même si le nombre d’accidents a diminué, ils sont plus graves que les années précédentes. La vitesse et l’alcool sont les principaux facteurs des accidents pour lesquels la gendarmerie intervient.

Une opération renouvelée

L’adjudant Machino a ensuite fait un exposé sur la vidéoprotection, en faisant participer les maires des communes qui sont déjà équipées.

C’est ensuite le capitaine Donnet du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) qui a fait une intervention sur le rôle qu’il tient avec son équipe sur les visites de sécurité, de plus en plus difficiles avec les réglementations qui changent et évoluent sans arrêt.

Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Sedan, Mélanie Dubuis, pour terminer cette réunion d’information, n’a pas manqué de rappeler que son objectif était de «  mettre de plus en plus de monde sur le terrain afin de faire tomber les chiffres sur la délinquance et les atteintes physiques en faisant de la prévention et répression  ». En période de fêtes, les gendarmes passent de plus en plus de temps dehors, afin de montrer leur présence sur le terrain et ainsi dissuader ceux qui seraient tentés de passer hors-la-loi. Le sous-préfet, pour conclure, a indiqué souhaiter renouveler cette rencontre au moins une fois dans l’année, car les maires ont aussi un rôle à jouer en gardant les contacts avec les autorités de gendarmerie locales.

Fabrice FOntaine

Source : L'union l'Ardennais www.lunion.presse.fr

Be Sociable, Share!