La future caserne se profile enfin
Projet fondamental
« C’est un projet fondamental pour Mourenx. La vie en caserne est importante pour les gendarmes, qui habitent parfois, ici, sur le même palier qu’une personne qu’ils ont verbalisée. Les demandes de mutations sont nombreuses à cause de cette situation unique. Le travail de renseignement, le lien qui doit se tisser, ne se font pas correctement et c’est préjudiciable pour l’ensemble des habitants », a indiqué le maire.
Le 16 décembre 2010, le précédent Conseil municipal avait validé à l’unanimité le principe de la construction d’une caserne. Le projet consiste à réaliser des locaux de services et techniques ainsi que 17 logements pour un effectif d’un officier, 16 sous-officiers et cinq gendarmes volontaires. Pour cela, il faut un terrain d’une superficie de 5 000 m² environ ou, dans le cas d’une option pavillonnaire, 9 500 m². Le 23 octobre dernier, une commission, après visite du site, a validé le terrain occupé actuellement par le centre de loisirs situé avenue Paul Delcourt.
3, 7 millions pour la caserne
Pour mémoire, un nouveau centre de loisirs sera construit près du Crapa, mutualisé avec l’école maternelle Kergomard (ouverture rentrée 2015). Le coût des travaux de construction de la caserne serait de l’ordre de 3,7 millions d’euros. Le projet peut bénéficier d’une subvention de l’État à hauteur de 18 % et le loyer à percevoir par la commune est estimé à 223 241 euros annuels.
La commune se rapprochera aussi de la Communauté de communes Lacq-Orthez afin d’obtenir une aide pour financer cette opération intéressant l’ensemble du territoire, car accueillant la communauté de brigades et non pas seulement les gendarmes intervenant sur la commune. La commune sera maître d’ouvrage mais fera appel à une assistance de maîtrise d’ouvrage, compte tenu de la complexité des travaux.
Dominique Guirauton