La future caserne de gendarmerie prendra place près de Montplaisir
Publié le 21/02/2015 à 03:48, Mis à jour le 21/02/2015 à 07:54
Narbonne (11) – Travaux
La future caserne de gendarmerie prendra à place à proximité de Montplaisir, en contrebas de l’A61./Photo DDM, Walter Desplas.
Les travaux de construction de la future caserne de gendarmerie ont débuté et devraient voir leur aboutissement en cours d’année prochaine.
Depuis quelques mois, les automobilistes curieux peuvent apercevoir des engins de chantier qui s’affairent sur les terrains compris entre le parc du château de Montplaisir, l’autoroute A 61 et derrière le siège du groupe Nicollin, ce sera l’emplacement de la future caserne de gendarmerie qui remplacera celle de Montmorency qui abrite encore des effectifs de la caserne de gendarmerie Roger, située en face de la maison Charles Trenet sur l’avenue Anatole-France. L’ex-caserne de gendarmerie mobile Montmorency, dont certains locaux sont loués par la ville à l’armée de l’air, a vocation à devenir un quartier nouveau. D’une superficie de 5 ha, il compte plusieurs bâtiments pour un total de 102 logements qui vont être rénovés en appartements. La moitié des bâtiments a été cédée à des bailleurs sociaux Alogéa et Marcou Habitat et l’autre partie à un groupement d’investisseurs locaux réunis autour de l’entrepreneur Claude Delbourg. Le manque de parkings a été signalé par les habitants à Didier Mouly qui hérite de ce projet de la précédente municipalité, ce dernier a fait savoir qu’il prenait la remarque en compte et qu’il allait procéder aux aménagements nécessaires. Une partie des bâtiments immenses devrait également servir pour l’implantation d’une cantine scolaire. Le permis de construire de la nouvelle caserne de gendarmerie située près de Montplaisir a été délivré le 9 août 2013. La surface du terrain est de 38 986 m², celle du plancher 8 337 m². Les gendarmes de la caserne Roger, située sur l’avenue Anatole-France, la plus ancienne de la ville, seront amenés à déménager à Montplaisir, tout comme leurs collègues pompiers avant eux, qui non loin de là à vol d’oiseau, quittaient la ville intra muros pour s’installer dans des locaux flambant neufs et aux dernières normes, avec toutes les fonctionnalités requises aux abords de la ville et en prise sur les principaux axes routiers. Pour l’instant, la date de livraison précise n’est pas connue, le chantier devrait prendre fin vers la mi 2016.
La Dépêche du Midi