JUSTICE
LA COURSE-POURSUITE ENTRE BELVERNE ET LURE SE TERMINE EN PRISON
21/11/2015 à 05:05 , actualisé le 20/11/2015 à 21:16
Deux habitants du pays de Montbéliard ont été interpellés mercredi à Roye, près de Lure, à l’issue d’une course-poursuite avec les gendarmes. Présenté ce vendredi à Vesoul en comparution immédiate, le conducteur du véhicule a été condamné à six mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Huseyin Gokce, 20 ans, de Fesches-le-Châtel (25), a été incarcéré à la maison d’arrêt de Montbéliard. Son passager, Sofian Hamane, 20 ans, d’Audincourt, a été condamné à trois mois de prison ferme, sans mandat de dépôt ; il a été remis en liberté.
Lors d’un contrôle de vitesse sur la 2×2 voies entre Héricourt et Lure, à hauteur de Belverne, les gendarmes de la brigade motorisée de Lure ont repéré mercredi un Peugeot Partner qui roulait à 150 km/h au lieu de 110. Un motard a tenté de l’intercepter, en vain : le conducteur de l’utilitaire a refusé de s’arrêter. « Quand je me suis porté à sa hauteur, il a fait un écart pour m’envoyer dans le décor », a témoigné le gendarme. Le véhicule est finalement sorti de la 2×2 voies à Lure et s’est engagé dans Roye, où il a percuté une voiture en stationnement. Des témoins ont vu les deux occupants du Partner prendre la fuite, avant d’être interpellés par les gendarmes.
À l’audience, comme pendant sa garde à vue, Huseyin Gokce a tout nié en bloc. Sa tenue, selon lui, ne correspond pas à celle décrite par un gendarme. « Mais des vêtements ont été retrouvés dans un buisson près de l’endroit de votre interpellation », objecte la présidente du tribunal.
Sofian Hamane, pour sa part, affirme être monté en stop dans le véhicule à Frotey-lès-Lure, alors que la course-poursuite était déjà engagée à ce moment-là. Il soutient aussi ne pas connaître Huseyin Gokce, alors que les deux hommes se sont téléphonés à plusieurs reprises avant la course-poursuite. Le jeune homme reconnaît par contre les menaces proférées envers les gendarmes lors de l’interpellation.
Pour le procureur de la République, pas de doute : les deux hommes étaient ensemble dans le Partner qui a tenté d’échapper aux gendarmes. La voiture, a-t-il révélé, provient d’un cambriolage aux ateliers municipaux d’Étupes, où trois véhicules et plus de 30.000 € d’outillage ont été dérobés. Dans le collimateur des gendarmes qui enquêtent sur cette affaire, les prévenus avaient tout sauf intérêt à être trouvés dans l’utilitaire volé.
G.M.