Articles

Le - la course-poursuite avec les gendarmes se termine… en prison

Arrageois : la course-poursuite avec les gendarmes se termine… en prison

PUBLIÉ LE 15/04/2015

La Voix du Nord

Ce lundi, Johnny W. était jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel d’Arras. Il doit répondre de pas moins de dix-sept faits : des contraventions pour des infractions routières, des délits de fuite en état d’ivresse et des vols commis sur le secteur de l’Arrageois.

<br />
Poursuivi par les gendarmes, le prévenu a aussi tenté de forcer le monnayeur d’une station de lavage. PHOTO ARCHIVES PASCAL BONNIERE<br />
VDNPQR

Tout commence le 24 février lorsqu’un homme de 32 ans, membre de la communauté des gens du voyage, fuit les gendarmes au volant de son véhicule. Avec lui, sa compagne et deux enfants en bas âge (un an et un mois). La course poursuite s’engage avec la gendarmerie à travers les communes d’Agny, Rivière et Fampoux.

Durant la poursuite, il n’hésite pas à griller stops et feux rouges, et lorsque les gendarmes arrivent à sa hauteur, il tire le frein à main et part en tête-à-queue, provoquant par la même occasion une collision avec les gendarmes qui le poursuivaient. « Je venais de sortir d’un peine de prison, j’ai paniqué. Je n’allais pas laisser partir ma femme et mes enfants à pieds », tente-t-il de se justifier à la barre du tribunal.

Après la collision, Johnny W. continuera jusqu’à un terrain sur la commune de Beaurains pour y abandonner son véhicule, et se réfugier dans une caravane.

Les autres faits se déroulent dans la nuit du 7 au 8 avril sur les communes de Fampoux, Biache-Saint-Vaast, Monchy-le-Preux, Rivière et Achicourt. Johnny W. est cette-fois sous l’emprise de l’alcool et se trouve sur le territoire de Rivière. Au même moment une patrouille de gendarmerie passe et tente de contrôler le conducteur.

Mais Johnny cherche à nouveau à échapper aux forces de l’ordre. Une nouvelle course poursuite s’engage. Lors de sa tentative pour semer les gendarmes, le conducteur sans permis arrache un banc public avant de terminer sa course en percutant un véhicule en stationnement à Fampoux.

Les gendarmes ne sont pas au bout de leur surprise. En ouvrant le coffre de la Clio, ils découvrent des tronçonneuses, des visseuses et autres outils de bricolage, le tout dérobé notamment sur Achicourt et Monchy-le-Preux. Le prévenu a été condamné à trois années de prison.

Jonathan Carridroit

Sourcewww.lavoixdunord.fr

Be Sociable, Share!