Travaux
La caserne de gendarmerie de La Charité-sur-Loire reprend des couleurs
Article rédigé par le Régional de Cosne et du Charitois
Publié le 31/12/2020 à 07h00
La réhabilitation de la caserne de gendarmerie de La Charité-sur-Loire a débuté en novembre 2019. La phase 1 concernant notamment la requalification extérieure des bâtiments est désormais achevée. Revue de brigade.
Impossible de ne pas la manquer avenue du Maréchal-Leclerc, à La Charité. Je parle bien sûr de la caserne de gendarmerie qui a retrouvé une seconde jeunesse, arborant les couleurs tricolores sur ses murs. Il faut dire que ce n’était pas du luxe, de l’eau a coulé sous le pont de pierre avant que les travaux commencent. Justement parlons-en.
La caserne se compose d’un bâtiment administratif et de deux immeubles locatifs
La réhabilitation de la gendarmerie se déroule selon deux phases. La première vient juste de s’achever. Débutée en novembre 2019, elle a concerné toute l’isolation extérieure des deux bâtiments locatifs qui abritent 21 logements (7 T5 et 14 T4) et du bâtiment administratif. Remplacement des menuiseries extérieures, isolation des terrasses, requalification des garde-corps et des coursives au niveau des logements, bardages ont été changés avant de passer une bonne couche de peinture sur les façades des trois bâtiments.
Le budget de la phase 1 de la gendarmerie est de 724.000 euros TTC subventionné à hauteur de 325.000 euros au titre de la DETR, de 39.269 euros par le SIEEEN (appel à projets), de 19.502 euros par le SIEEEN au titre des certificats CEE (économies d’énergie).
L’aménagement intérieur des bâtiments débutera au printemps
La phase 2 démarrera début du printemps 2021 avec les appels d’offres, les travaux pourront ensuite être engagés à la fin du premier semestre. Elle concernera l’aménagement intérieur des bâtiments. Au programme, mise en sécurité électrique, pose de VMC hygroréglables, remplacement de tout l’équipement sanitaire avec une rénovation complète des salles de bain, changement des radiateurs par des convecteurs plus économiques. L’un des deux bâtiments locatifs. (Photo Le Régional de Cosne et du Charitois rédacteur)
Des travaux vont également être entrepris dans l’enceinte de la brigade. L’enrobé sera refait à neuf dans la cour et un chemin de ronde avec éclairage sera aussi mis en place. L’entrée sera sécurisée avec un portail électrique et un accès spécifique au public.
Durant les travaux, un planning sera mis en place pour les locataires. Le logement test sera mis à la disposition des gendarmes pour les salles de bain et les sanitaires pendant la durée des travaux dans leur logement. Au final, « un vrai soulagement », parole de gendarmes.
Frédéric Dumaillet