La brigade motorisée de Brignoles retourne à St-Maximin
Publié le
Son arrivée à Brignoles avait, à l’époque, été pensée dans le but de recentrer les moyens au sein de la compagnie.
C’est désormais « la stratégie globale de renforcement des effectifs de gendarmerie dans le centre Var » qui a présidé à cette décision, justifie le colonel Damien Choutet, commandant la gendarmerie du département.
Délinquance en hausse à l’ouest
Une évolution du schéma d’implantation rendu nécessaire par l’augmentation de la criminalité sur l’ouest du département, en proie a une délinquance venue essentiellement des Bouches-du-Rhône. Les faits de cambriolages ou braquages y sont en nette hausse ces dernières années. Le renforcement du peloton autoroutier de Saint-Maximin par l’apport de ces huit nouveaux militaires porte ainsi l’effectif à trente hommes dans une logique « d’efficacité, de réactivité et de capacités opérationnelles ». De complémentarité, aussi, avec le pôle de gendarmerie motorisée du Cannet-des-Maures. Cette implantation dans l’ouest Var doit aussi permettre d’optimiser la principale mission de la BMO, la sécurité routière.
Avec des chiffres d’accidentologie et de mortalité en hausse sur l’année 2014, notamment pour les deux-roues, la nécessité de renforcer les contrôles, pour la prévention comme la répression, figure parmi les priorités des autorités.
Des renforts à Brignoles
La décision, notifiée récemment aux édiles locaux par courrier, n’a pas manqué de faire réagir le conseiller d’opposition Laurent Lopez, qui s’en émouvait publiquement en conseil municipal vendredi dernier. Il y voit « un gros manque à venir pour la sécurité de nos concitoyens. » Qu’il se rassure, cinq militaires sont venus grossir les rangs de la compagnie de gendarmerie de Brignoles, en plus des renforts temporaires pour les fêtes de fin d’année.