Justice. La Lorientaise se faisait passer pour un gendarme
Elle rêvait de devenir gendarme. Hier, au tribunal de Lorient, une jeune femme de 23 ans a été jugée pour faux et escroquerie.
« Comment a-t-elle pu se créer ainsi une vie pendant plusieurs mois », s’est interrogé le substitut du procureur en parlant de la jeune femme de 23 ans, jugée hier, au tribunal de Lorient, pour faux et escroquerie.
Son rêve ? Devenir gendarme
Depuis son adolescence, la Lorientaise rêve de devenir gendarme. Dès que possible, elle intègre la réserve de la gendarmerie, puis entreprend les démarches pour endosser définitivement l’uniforme.
A l’été 2015, elle rate le concours d’intégration, mais conserve ses affaires, et tous les jours, elle quitte son logement en tenue de gendarme.
Elle parade en uniforme
Grâce à internet, informaticienne de formation, elle se fabrique une carte professionnelle de la gendarmerie, un laissez-passer et des bulletins de solde. Elle parade dans son uniforme, fait des selfies qu’elle poste sur internet.
Sans emploi, elle présente ces documents à deux sociétés de crédit pour obtenir deux crédits à la consommation de 2 000 et 2 500 €. Son comportement inquiète son colocataire, il s’en ouvre à un ami, gendarme.
La jeune Lorientaise, sentant les soupçons grandir, quitte précipitamment son appartement pour, dit-elle, s’engager dans la Marine.
« J’ai agi dans la panique »
« J’ai menti à mon colocataire pour avoir le logement, j’ai menti à mon ami dont le père est gendarme, puis il a fallu justifier ces mensonges, j’ai agi dans la panique », a résumé la Lorientaise, qui rembourse depuis les sommes indûment perçues.
Le tribunal a infligé à la jeune femme deux mois de prison avec sursis.