Journées européennes du patrimoine: par ici !
Que faites-vous ce week-end ? A l’occasion des journées européennes du patrimoine, la gendarmerie ouvre ses portes.
En région parisienne, quatre sites sont prêts à vous accueillir :
– Tout le week-end, la Garde républicaine organise l’accès au quartier des Célestins de 9h00 à 19h00, sans interruption, pour une visite libre et gratuite. Les selliers, casquiers et maréchaux-ferrants présenteront également leur « savoir-faire » unique. Allez à leur rencontre !
– La région de gendarmerie d’Île-de-France ouvre les portes du fort de Charenton dimanche (attention seulement dimanche!) de 9h30 à 11h et de 14h30 à 16h. Laissez vous porter par une visite guidée au sein des remparts du fort de la fin du XIXe siècle.
– La direction générale de la gendarmerie nationale met en place des visites guidées sur son site d’Issy-les-Moulineaux et sur réservation au 01 41 23 87 00. La visite dure 1 heure aux dates et horaires suivants : samedi à 14h, 15h et 16h ; dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h. La découverte du site vous est proposée au travers d’un film, de panneaux d’information, et d’une promenade sur le bastion.
– Enfin le ministère de l’Intérieur ouvre les portes de l’Hôtel de Beauvau sur le thème du centenaire de la Grande Guerre. La gendarmerie nationale sera présente sous plusieurs aspects : orchestre de la garde républicaine, musique de la gendarmerie mobile, exposition de véhicules… À ne pas manquer : une exposition sur le rôle des gendarmes pendant la première guerre mondiale.