Inspection annoncée de la compagnie de gendarmerie départementale de MELUN
Le vendredi 21 avril 2017, le colonel Anne FOUGERAT a procédé à l’inspection annoncée de la compagnie de Melun, étape visant à dresser le bilan de l’unité pour l’année 2016 et à définir les axes d’effort nécessaires pour améliorer la performance dans la lutte contre l’ensemble des phénomènes de délinquance.
La compagnie a enregistré pour la première fois depuis 6 ans une baisse de sa délinquance et a vu son taux d’élucidation augmenter, avoisinant les 60% d’affaires élucidées. Ce recul de la délinquance est d’autant plus remarquable qu’il s’inscrit dans un contexte sécuritaire particulier avec une occupation du terrain optimisée au travers de nombreuses opérations de contrôles de flux.
Cette baisse de la délinquance s’est plus particulièrement faite ressentir dans le domaine des atteintes aux biens où l’action du groupe d’enquête et de lutte anti-cambriolages [GELAC] et du groupe d’enquête et de lutte anti vols de véhicules [GELAVV] ont permis à nouveau cette année de faire baisser le volume de cambriolages et des vols liés à l’automobile.
Le colonel FOUGERAT a félicité le chef d’escadron Gwenaël DEDIEU commandant la compagnie et l’ensemble des militaires placés sous ses ordres pour les excellents résultats obtenus en 2016 en les invitant à consolider cette dynamique pour l’année 2017.
Source : CGD MELUN
Melun. Plus d’affaires élucidées en 2016 chez
les gendarmes de la compagnie
C’est une première depuis six ans, salue la gendarmerie nationale. La compagnie de Melun a, l’an dernier, enregistré une baisse de la délinquance et vu son taux d’élucidation augmenter. Ce bilan a été rendu public, après que le colonel Anne Fougerat, commandant du groupement de gendarmerie de Seine-et-Marne a inspecté la compagnie quelques jours auparavant.
Le nombre d’affaires élucidées par les gendarmes de Melun est passé de 56 à 58 % entre 2015 et 2016. « Le recul de la délinquance est d’autant plus remarquable qu’il s’inscrit dans un contexte sécuritaire particulier, avec une occupation du terrain optimisée au travers de nombreuses opérations de contrôles de flux », souligne le chef d’escadron Gwenaël Dedieu, commandant de la compagnie.
Sans fournir de chiffres précis, la gendarmerie insiste sur la baisse de la délinquance dans le domaine des atteintes aux biens. « L’action du groupe d’enquête et de lutte anti-cambriolages (GELAC) et du groupe d’enquête et de lutte anti vols de véhicules (GELAVV) ont permis à nouveau de faire baisser le volume de cambriolages et des vols liés à l’automobile. »