[Insolite] Les confessions intimes de Bong, chien-justicier à Dieppe
La gendarmerie de Seine-Maritime présente, sur sa page Facebook, un militaire pas comme les autres : Bong, un berger allemand, raconte sa vie de fin limier… avant la retraite.
Dernière mise à jour : 29/08/2014 à 15:08
La gendarmerie de Seine-Maritime met à l’honneur, sur sa page Facebook, l’un de ses hommes, ou plutôt l’un de ses chiens. Bong, berger allemand âgé de 8 ans et demi, officie depuis 2007 au sein du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (P.S.I.G) de Dieppe. Sa mission ? « Mon métier consiste à rechercher les personnes et d’arracher le fond de culotte des méchants ! On dit que j’ai la spécialité Piste/Défense. » C’est ainsi que Bong se présente aux internautes. La gendarmerie, fière de sa recrue canine, lui offre une tribune sur le réseau social. Savoureuses confessions d’un chien pas comme les autres…
« Je ne suis pas du tout méchant »
Dans son carnet de bord, Bong décrit son quotidien. Et cela n’a rien à voir avec une vie de chien. Si le molosse peut impressionner, Bong d’emblée s’empresse de rassurer : « Je ne suis pas du tout méchant ! D’ailleurs, je n’ai jamais eu besoin de mordre personne, à part ce gros balourd d’homme d’attaque que j’aime bien malmener… Ça m’amuse de jouer au chien et à la souris avec lui ! » Le berger allemand est le fidèle compagnon de David, aux côtés duquel il effectue des patrouilles :
Mon plus gros travail c’est quand même la piste. C’est aussi le plus intéressant et le plus fatiguant aussi… C’est vraiment excitant d’essayer de retrouver quelqu’un, surtout si c’est pour lui sauver la vie ! Hélas, parfois il est trop tard… Le top, c’est quand on retrouve un méchant et qu’il termine en prison !
Eh oui, Bong est un justicier : il traque les bandits et sauve des vies. Un vrai héros qui livre, dans son récit, les détails d’une intervention qui s’est déroulée le 25 juin 2014, dans l’Eure.
Le Raymond Chandler canin
La gendarmerie de Seine-Maritime peut s’enorgueillir de compter, parmi ses recrues, un chien savant, doué de la parole et d’un certain talent d’écrivain. Sa prose en atteste : sens du suspense et de la narration. Le lecteur est plongé au cœur de l’action. Agatha Christie n’a qu’à bien se tenir !
Ce jour là, nous sommes appelés un midi pour rechercher deux individus auteurs d’un cambriolage qui se sont enfuits à travers les champs en direction d’un bois. L’un des individus a perdu un chapeau sur place ! Ça, c’est bon pour moi !!!! La zone a été bouclée ! Après une heure quinze de trajet, mon maître me met en route et ça sent l’adrénaline. Snif snif snif ! Hummm oui ! Ça sent bon le fuyard ! Aux abords d’un champ de blé, je renifle le fameux chapeau puis le butin abandonné. »
Désormais, la résolution de l’énigme est entre ses mains… ses pattes :
Équipé de mon harnais et de la longe, je pars plein pot et oblige mon maître à courir. Il faut avoir la condition physique dans ce job. Après de longues minutes dans un champ de blé, je le sens tout proche. Coupant par ci, par là, je découvre l’un des malfaiteurs allongé au sol, recouvert par le blé pour se camoufler… “Gendarmerie ! Montrez vos mains !” S’il bouge, je le croque ! Hé Les copains ! Il est là ! Venez lui mettre les menottes !!!! Pour me récompenser de mon travail, mon maître me donne mon boudin, mon jouet… Il est content ! »
Bravo Rintintin !
Bong a réussi sa mission et reçoit les félicitations de ses chefs et supérieurs. Malheureusement, après de belles années de service, le Rintintin dieppois va bientôt prendre sa retraite. Son maître va devoir former un nouveau binôme et trouver un digne successeur à Bong. Mais la belle complicité entre les deux gendarmes de choc ne s’arrêtera pas avec le départ du berger allemand :
Mon maître va bientôt partir à Gramat pour rechercher un autre binôme, l’année prochaine si tout va bien. Il prépare déjà mon arrivée chez lui où je pourrai me reposer en toute quiétude, au chaud pour soigner mes rhumatismes et me souvenir tranquillement de tous ces moments passés avec lui… »
Au taquet et toujours dans le feu de l’action, Bong a retrouvé une dizaine de personnes et 20 interventions ont permis d’apporter des éléments aux enquêteurs (objets retrouvés, direction de fuite, traces et indices…). Beau tableau de chasse pour ce zélé canin.