Insolite. En Normandie, quand les gendarmes se lâchent sur leurs pages Facebook
Les gendarmeries des cinq départements de Normandie ont toutes une page Facebook pour communiquer sur leur activité. Et parfois, ils s’offrent des moments de détente et d’humour…
Mise à jour : 05/11/2016 à 10:19 par La Rédaction
Les gendarmes des cinq départements de Normandie possèdent tous une pageFacebook pour communiquer sur leurs activités. Leurs événements, leurs conseils de prévention, leurs dernières actualités… Tout cela à destination du grand public, dans une conversation directe avec les internautes. Si la plupart du temps, leurs « posts » sont sérieux, certains sujets prêtent à rire et les gendarmes, chargés d’animer le réseau social, n’hésitent pas à s’en amuser.
Mais où est passé ce fichu clignotant ?
Les gendarmes de l’Eure ne manquent pas humour. Via sa page Facebook, la gendarmerie de l’Eure avait créé un événement invitant à un « grand rassemblement pour retrouver ce fichu clignotant ! », début août 2016. Il s’agissait évidemment d’un rassemblement fictif, mais l’opération vissait à sensibiliser les automobilistes à l’usage du clignotant, bien trop souvent oublié…
Après ma cuite, venez me chercher chez Jean… darmerie
« Avant la fête, désignez un Sam pour éviter de vous retrouver chez Jean… », écrivent les gendarmes de l’Eure, toujours, sur leur Facebook, la veille d’un week-end d’octobre 2016. Humour et prévention : deux précieux alliés.
Variations sur le même thème avec les gendarmes de l’Orne, cette fois-ci, qui rappellent que « le problème avec l’alcool, c’est la diction ».
Des cartons rouges distribués aux chauffards
Les gendarmes de Seine-Maritime, du Calvados ou encore ceux de l’Orne, distribuent régulièrement des cartons jaunes ou rouges sur leur page Facebook aux automobilistes qui sont pris en flagrant délit de vitesse. Une façon de faire de la prévention tout en utilisant la métaphore du football.
Après Pokémon Go, voici… Délinquance Go
Sur leur page Facebook, les gendarmes de la Manche avaient fait allusion, dimanche 31 juillet 2016, au succès du jeu Pokémon Go, disponible sur smartphone. Sur le ton de l’humour, les gendarmes de la Manche proposaient aux accros de ce nouveau jeu de jouer plutôt au « Délinquance Go ». L’idée était d’attraper, « non pas Pikachu, Mewtwo ou Grolem mais plutôt un Foulebazar, un Commetdesinfractions, un Commetunvol, un Dangerpourlesautres… »
Chats, chiens, chevaux… Les agents spéciaux de la gendarmerie
Si ce n’est pas pour féliciter l’une des nombreuses brigades cynophiles normandes, les gendarmes adorent parler de leurs « agents à quatre pattes » sur le ton de l’humour. « Lorsqu’un chien voit un chien policier, est-ce qu’il se dit : « M…e les gendarmes » ?, demandent les gendarmes de l’Eure, pour mettre en lumière une « réflexion cynophile »…
Ils expliquent aussi, en vidéo, pourquoi ils n’utilisent pas de chats…
En version animée, ici :
Que ce soient les chevaux, les chiens…, les animaux sont toujours à l’honneur sur les pages Facebook des gendarmes de Normandie. Les gendarmes du Calvados avaient notamment fait une blague pour le 1er avril 2016 en postant la photo de « Gigi, chat stups ». L’occasion de rappeler une fois encore que les militaires sauvent aussi, parfois, des animaux :